DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FAIR PLAY / 2 DVD




Titre : Fair play / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 24/07/2009

Cette critique a été visitée 186 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/09/2008
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Un patron dominateur compulsif, une nouvelle recrue à l'arrivisme forcené, un cadre calculateur et machiavélique et une employée trop victime pour être honnête règlent leurs comptes sur les terrains de sport. La sueur se mêle à la manipulation, la domination sportive se transforme en harcèlement et la résistance physique devient le dernier rempart contre le licenciement... Aviron, squash, parcours santé, golf, canyoning, le noeud de vipères ne cesse de se resserrer jusqu'à ce que les masques, et les hommes, tombent.Un patron dominateur compulsif, une nouvelle recrue à l'arrivisme forcené, un cadre calculateur et machiavélique et une employée trop victime pour être honnête règlent leurs comptes sur les terrains de sport. La sueur se mêle à la manipulation, la domination sportive se transforme en harcèlement et la résistance physique devient le dernier rempart contre le licenciement... Aviron, squash, parcours santé, golf, canyoning, le noeud de vipères ne cesse de se resserrer jusqu'à ce que les masques, et les hommes, tombent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Inspiré du fabuleux court métrage "Squash" récompensé de 28 prix dans de nombreux festivals et nominés aux Césars et aux Oscars, "Fair play" est le premier long-métrage de Lionel Bailliu. Le réalisateur adapte donc ici son court métrage en le replaçant au sein d'un long-métrage, quasi à l'identique, en dehors d'un des acteurs ici remplacé. Lionel Bailliu aborde dans son film tous le côtés négatifs du milieu de l'entreprise à travers différentes activités sportives. Abus de pouvoir, harcèlement psychologique ou sexuel, humiliation, compétition, tricherie, hypocrisie, manipulation, domination, menaces, violences physiques et psychologiques etc... Tout y passe, sans qu'aucune fois on entre dans les lieux mêmes de l'entreprise dans lesquels travaillent les protagonistes. Tout y est traité au travers de différents sports dans lesquels se retrouvent ces collègues afin normalement de se détendre et de reserrer les liens. Ainsi, ils s'affronteront en aviron, au squash, au golf, lors d'un parcours sportif ou encore en canyoning, là où bien entendu ils devraient faire preuve de fair play... L'interprétation est dans l'ensemble très convaincante, même si des fois un peu caricaturale. Eric Savin y est remarquable en patron tyrannique et sadique, tout comme Jean-Pierre Cassel, Marion Cotillard et Jérémie Rénier. Benoît Magimel est vraiment surprenant, en roux bedonnant et affublé de tenues totalement improbables. Le suspens est bien maintenu grâce à un rythme soutenu et une musique particulièrement réussie. Le film contient également pas mal d'humour, qui vient détendre par moments la tension afin de mieux y replonger. La fin est un peu plus faible que le reste du film, mais est tout de même bien cynique.
"Fair play" est donc une bonne surprise et vous devriez passer un agréable moment en le visionnant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Excellente! Rien à redire!

Parfait! On a le choix entre les versions 2.0 ou 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve sur le second disque l'intégralité des bonus, à savoir l'excellent court métrage "Squash", un intéressant making of assez complet et la bande annonce. On aurait souhaité une interactivité un peu plus complète pour une édition double avec peut-être un commentaire audio, des scènes coupées ou encore le storyboard dont on voit des morceaux dans le making of et qui a l'air vraiment réussi.

Boitier amaray double avec fourreau cartonné reprenant à l'identique le même visuel que la jaquette. L'affiche met en avant la scène du squash, en montrant bien son côté humiliant. Les sérigraphies mettent en scène également cette scène mais cette fois en montrant l'opposition des deux protagonistes en les présentant face à face de profils.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013