DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLARA ET MOI




Titre : Clara et moi

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/07/2009

Cette critique a été visitée 1340 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 20/01/2005
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Antoine est célibataire, idéaliste, et à la recherche du grand amour. Et puis un jour, Antoine rencontre Clara : elle est belle, libre et généreuse, passant de l'insouciance à la gravité avec un charme auquel il succombe instantanément. Ils sont faits l'un pour l'autre et n'ont jamais connu rien de tel. Mais la vie n'est pas si simple et ils auront à affronter des épreuves auxquelles ils ne sont pas préparés...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Malgré un début de film assez original et plutôt prometteur , cette comédie romantique retombe assez vite dans les clichés habituels du genre et n'est finalement qu'une énième variation sur le thème des difficultés de l'amour et de la vie de couple de nos jours...
En effet , le scénario reste sur le fond très classique : la rencontre , l'amour fou , puis les premières tensions et l'inévitable rupture , avant une fin en happy end ou non qui conclut l'histoire. Ici en l'occurence , le personnage masculin quitte sa compagne dès lors qu'il apprend sa séropositivité , ce qui nous vaut une fin non pas dramatique mais très frustrante et surtout d'une moralité assez discutable.
Pour ce qui est de la forme du film , celui-ci manque vraiment d'épaisseur tant pour les personnages pas assez développés que pour les scènes dont beaucoup auraient mérité un meilleur traitement. On ne connaît ainsi en fait pas grand-chose du vécu et du passé de chacun des deux héros du film , et la maladie de la jeune femme par exemple , tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans une deuxième moitié de film un peu vite expédiée et qui laisse le spectateur sur sa faim...dommage.
Les comédiens , Julien Boisselier et Julie Gayet en tête d'affiche , sont assez convaincants et forment un couple bien charmant dans ce film au ton léger entre bonheur et amertume et bien dans l'air du temps, mais celà ne suffit pas loin s'en faut à en faire une comédie romantique inoubliable. Le film reste pourtant sympathique et fait passer un agréable moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image sans réels défauts , si ce n'est des scènes nocturnes pas très bien gérées au niveau des contrastes et de la définition.

Piste audio en 5.1 et DTS parfaitement claire , en version française uniquement. C'est largement suffisant pour ce genre de films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus assez complets pour cette comédie :
- commentaire audio du réalisateur Arnaud Viard
- interviews de Julie Gayet et Julien Boisselier , de Michel Aumont par le réalisateur et interview de Benjamin Biolay , le compositeur de la musique originale du film.
- 4 scènes coupées (6 mn. env.)
- bande-annonce originale.
De tout ceci on retiendra surtout le commentaire audio et l'interview bon enfant des deux comédiens principaux , le reste n'est qu'anecdotique et ne passionnera que les vrais fans...
Menus animés et sonorisés.

Visuel qui met en gros plan les visages qui se font face , des deux héros du film. Pas très original , tout ça...
DVD très joliment sérigraphié et réussi par contre , avec une douce couleur dominante bleu-ciel et les visages des deux comédiens qui expriment bien leurs sentiments , le tout sans le moindre logo en trop , tous placés sur le pourtour du disque et en caractères minuscules. C'est assez rare pour être signalé ! Je le placerais volontiers dans le top sérigraphie.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019