DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPASMO




Titre : Spasmo

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 16/07/2009

Cette critique a été visitée 790 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 12/02/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Un jeune play-boy, Christian, découvre un corps de femme sur la plage. Il la croit morte mais découvre qu'elle est bien vivante et qu'elle ne se rappelle pas ce qui l'a amenée ici. Elle dit s'appeler Barbara. Christian a l'occasion de la revoir plus tard au cours d'une réception à bord d'un yacht. Visiblement attirés l'un envers l'autre, Barbara invite Christian chez elle. Alors qu'il est aux toilettes, un inconnu pénètre par la fenêtre et le menace avec une arme. Christian se défend et tue accidentellement son agresseur. Il fait part de l'incident à Barbara qui lui suggère de fuir avec elle plutôt que d'avertir la police. Il accepte mais revient à la maison de Barbara une heure plus tard pour récupérer un objet compromettant. Il a alors la surprise de découvrir que le cadavre de son assaillant a disparu. Réfugié avec Barbara chez des amis, Christian essaie de comprendre ce qui se passe mais le cauchemar ne fait que commencer pour lui et il ira de surprises en surprises...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Sorti en 1974 alors que l'âge d'or du Giallo était déjà en déclin, "Spasmo" est un Giallo vraiment atypique. Projet à l'origine destiné pour être réalisé par Lucio Fulci, le film sera finalement fait par Umberto Lenzi, qui y apportera d'importantes modifications scénaristique. Ce Giallo se démarque vraiment du genre, puisqu'en effet, il n'y a ici ni tueur ganté à l'arme blanche, ni meurtres sanglants, ni enquête policière avec fausses pistes, ni érotisme (on voit tout juste une poitrine, mais cela reste très soft...). "Spasmo" est un film mystérieux, au suspens bien soutenu et croissant. Durant tout le film, on y voit des mannequins mis en scène pour faire croire à des assassinats pervers, ce qui est très déstabilisant puisque l'on se demande d'où ils viennent et leur raison d'être. Le suspens est accentué par l'excellente musique d'Ennio Morricone. Pendant toute la première partie du film, Lenzi brouille les pistes avec, la disparition du premier cadavre, le fait que certaines personnes semblent se connaître etc... On pense d'ailleurs assez rapidement à une machination. Sur la seconde partie du métrage, Umberto Lenzi se penche véritablement sur la psychologie des personnages et le film prend une tournure différente au moment de l'arrivée dans l'histoire du frère du héros. L’histoire est très bien construite et tout s’explique à la fin. Le réalisateur signe un film au montage nerveux, sans le moindre temps mort. L'interprétation est dans l'ensemble très convaincante, notamment le héros interprété par Robert Hoffmann, Ivan Rassimov l'un des acteurs fétiches du réalisateur, Adolfo Lastretti et Suzy Kendall qui fût entre autres l'actrice principal du célèbre Giallo "L'oiseau au plumage de cristal" de Dario Argento.
"Spasmo" est donc un bon petit thriller psychologique, qui devrait pas mal déstabiliser les amateurs de Gialli classiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un grain assez présent, mais dans l'ensemble l'image est belle et n'a pas de réels défauts. Format respecté.

Version française tout à fait correcte et version originale italienne contrairement à l'édition américaine qui ne comporte que la version anglaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une très intéressante interview d 'Umberto Lenzi de 16 minutes, une fiche technique très complète, des filmographies également très exhaustives d'Umberto lenzi, Robert Hoffmann, Suzy Kendall, Ivan Rassimov et une très courte galerie de photos reprenant trois affiches d'époque. Pas de bande annonce...Dommage!

Splendide petit digipack 3 volets reprenant le look de la collection "Giallo" de Néo Publishing , offrant de belles photos et affiches d'époque. Sérigraphie quelconque.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019