DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOROTHY




Titre : Dorothy

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/07/2009

Cette critique a été visitée 553 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 06/02/2009
Durée du film : 105 minutes


Résumé : La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Dorothy a été réalisé par la cinéaste française Agnès Merlet, auteur de plusieurs courts métrages et de deux longs métrages, le dernier datant de 1997. Il s'agit d'un « thriller psychologique avec un développement surnaturel » (déclaration d'Agnès Merlet).
Le film se déroule sur une île au Nord de l'Irlande. La psychiatre Jane Morton a décidé de se rendre dans cet endroit isolée où une adolescente visiblement très perturbée, Dorothy Mills, est accusée de tentative de meurtre sur un bébé. La jeune Dorothy semble souffrir du syndrome de la personnalité multiple.
Au casting de ce film on retrouve dans le rôle de la psychiatre la néerlandaise Carice Van Houten, qui a été révélée par le film Black book de Paul Verhoeven (2006). L'actrice Jenn Murray interprète l'étonnant personnage de Dorothy.
Le film Dorothy bénéficie d'un scénario très efficace et très réfléchi qui permet à la réalisatrice de ne dévoiler que progressivement la trame de son histoire.
Malgré son côté mystérieux et sa révélation qui ne sera donnée qu'à la fin, les inspirations du film sont multiples. On relèvera les plus évidentes.
Il y a d'abord le Carnival of souls d'Herk Harvey (1962). Une des autres sources d'inspiration d'Agnès Merlet est L'exorciste de William Friedkin (1974) avec cette adolescente qui change de personnalité. La dernière source d'inspiration, peut-être d'ailleurs la plus importante, est The wicker man (1973) de Robin Hardy, où l'on retrouve comme dans Dorothy une scène de fête païenne. Mais de manière plus générale, c'est l'ambiance du film qui peut faire penser à The wicker man. Comme dans ce film, Dorothy évoque une communauté qui vit en vase clos, de manière complètement indépendante.
Le film d'Agnès Merlet est aussi une réflexion sur la question de la compassion et sur la notion de vengeance. La réalisatrice utilise à merveille l'actrice Jenn Murray, qui joue Dorothy, car cela lui permet de mettre en place efficacement son thriller psychologique.
La fin du film est vraiment excellente car elle permet au spectateur de comprendre toute l'ingéniosité du scénario qui donne sens à l'ensemble du film.
Mâtiné de fantastique, Dorothy est principalement un drame humain qui réalisé par une cinéaste de talent dont on attend impatiemment le prochain film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une très bonne image.

Rien à redire au niveau du son.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des bonus courts mais assez instructifs : un entretien avec la réalisatrice sur les cas de personnalité multiple (15 minutes) ; un making of de 26 minutes ; une galerie de photos et des bandes annonces.

Boîtier amaray avec fourreau dont la jaquette reprend l'affiche du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019