DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AMANTS CRUCIFIES




Titre : Les amants crucifiés

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/07/2009

Cette critique a été visitée 135 fois. Aide

 

Editeur : Films sans Frontières
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 11/01/2008
Durée du film : 97 minutes


Résumé : A la fin du 17e siècle, une femme épouse un homme sans amour pour sauver sa famille de la ruine. Elle s'enfuit avec un des ouvriers de son mari qui a volé une grosse somme d'argent. Les deux amants sont poursuivis et condamnés...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.07€
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Oeuvre fondamentale dans la filmographie de l'immense cinéaste japonais Kenji Mizoguchi, Les amants crucifiés (1954) est un sublime drame. Mizoguchi nous dresse le portrait de deux personnes qui tentent de vivre un amour (impossible) dans le Japon du 18ème siècle. Avec la sensibilité qui lui est propre, le cinéaste n'a de cesse de montrer deux personnes qui s'aiment, et ce au sens le plus noble du mot amour. Les relations entre ces amants, Osan et Mohei, ne peuvent laisser impassibles le spectateur. On est vraiment en face d'un amour avec un grand A et des personnes qui n'hésitent pas à aller jusqu'au bout. Avec ce superbe noir et blanc, Mizoguchi nous amène vers le destin de ces personnes qui ne peut être que funeste.
On appréciera notamment la superbe scène de la fuite sur la barque qui peut rappeler le passage à un autre monde, un peu comme le passeur Charon dans la mythologie grecque qui fait passer les morts dans l'au-delà. Ici, le passage est plutôt celui de nouveaux amants qui vivent pleinement, même si ce n'est qu'éphémère, le mot bonheur.
Avec une mise en scène classique et des acteurs au top, Mizoguchi filme un superbe drame shakespearien, qui n'a rien à envier à un Roméo et Juliette.
Voilà un classique du septième qui demeure indémodable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une très belle image, sauf dans quelques zones d'ombre. C'est rare que l'éditeur FSF nous propose une aussi belle image.

Le son est lui aussi à la hauteur. Aucun grésillement. La voix des acteurs est même clairement audible. Film visionable en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C'est là que le bas blesse : tous les bonus ne sont que des informations écrites qui nous apprennent certes des choses sur le film mais on aurait apprécié le fait d'avoir des interviews d'historiens du cinéma ou d'autres éléments.

Boîtier amaray. La jaquette est une représentation des deux amants alors que la sérigraphie du DVD est limitée au titre du film avec divers logos sur un fond noir.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013