DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DEMONIAQUES - EDITION HOLLANDAISE




Titre : Les démoniaques - Edition hollandaise

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 12/07/2009

Cette critique a été visitée 832 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 18/10/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Sur une côte sauvage, deux adolescentes offensées par des rustres jurent la perte de ceux qui les ont souillées et laissées à peu près mortes. Pour ce faire, elles ont recours au diable lui-même, sous les traits d'un individu fascinant et somptueusement costumé qui habite une abbaye où il se livre à ses maléfices...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Présenté comme étant un film expressionniste par Jean Rollin, "Les démoniaques", sorti en 1973, est une oeuvre un peu à part dans la filmographie de celui-ci. En effet, ce film est beaucoup plus accessible, beaucoup moins lent et porteur d'une violence plus réaliste. L'érotisme est toujours bien présent, mais aurait pu être beaucoup plus osé si on en juge les scènes coupées présentes sur cette édition. L'interprétation des acteurs est également beaucoup plus convaincante que dans de nombreux autres films du réalisateur. Notamment Jean Rico, assez bon dans le rôle du capitaine des pirates. Joëlle Coeur est absolument splendide et se révèle plutôt crédible en chef des pirates, cruelle et sadique. Comme d'habitude dans les films de Rollin, les décors et les paysages sont somptueux, en particulier les ruines de l'abbaye et les paysages marins. L'introduction du long-métrage est assez amusante et rappelle les vieux films d'aventures, de même qu'une partie de la bande son. Le film n'en demeure pas moins étrange pour autant et nous donne l'occasion de croiser des personnages étranges comme cette femme clown, cet ange noir aux pouvoirs démoniaques ou encore cette patronne de la taverne, voyante... L'histoire se passe hors du temps, il n'est donc pas possible de situer l'histoire à une certaine époque. Les habituels voiles transparents que portent les demoiselles dans les films de Jean Rollin sont ici remplacés par de courtes tuniques opaques, toutefois on reconnaît bien la patte du réalisateur. La fin du film est plutôt surprenante et tragique, le vengeance des deux jeunes femmes violées et laissées pour mortes ne se passant pas vraiment comme on l'aurait pensé...
"Les démoniaques" est donc un excellent Rollin, certes plus classique et accessible que d'autres oeuvres de ce réalisateur atypique, mais portant malgré tout fortement sa marque. Un film à conseiller pour qui voudrait commencer à découvrir sa filmographie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle restauration, même s'il demeure quelques défauts.

Très bon son pour un film de cette époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le deuxième dvd, nous avons le droit aux commentaires audios sur le film, de Jean Rollin en anglais, une interview intéressante de Willy Braque en français sous-titrée en anglais (pas toujours très bien traduite...) et la bande annonce.
Sur le troisième dvd , il y a 4 scènes coupées très érotiques, voire limites "hard", assez longues mais très intéressantes, une belle galerie photo animée en musique, un très beau , mais assez étrange, court métrage intitulé "Les pays loins" en noir et blanc, ainsi que les commentaires audios de Jean Rollin sur celui-ci, également en anglais.

Splendide digipack 4 volets dans un très bel étui cartonné, le tout accompagné d'un livre de 64 pages en anglais mais contenant de nombreuses photos. Les sérigraphies des 3 dvd sont assez réussies et reprennent les visuels du digipack qui apparaît en dessous.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020