DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FAME - EDITION BELGE




Titre : Fame - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 03/07/2009

Cette critique a été visitée 148 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 22/10/2003
Durée du film : 128 minutes


Résumé : Sept cours et un repas chaud par jour. Voilà le régime strict infligé par l'Ecole Supérieure de Spectacle de New York City. Le dur labeur est à l'ordre du jour, la célébrité un rêve lointain pour les dizaines de stars en herbe - musiciens, acteurs et danseurs - inscrites à la Fame Academy.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Voici le film original de 1980 d’Alan Parker, qui a inspiré une série de 1982 à 1987 et une comédie musicale à succès, et bientôt un… remake qui n’en demandait pas tant.
Le succès du film tient principalement du fait, que ce fut un film pour Teenager, bien dans l’air de l’époque, on sent bien les années hippies encore proche, avec ces jeunes gens idéalistes à l’extrême, bohèmes, souvent désargentés mais extrêmement passionnés par l’art et notamment la musique, qui fument de la sèche.
On suit donc une promo de la « school of music and performing arts » de New-York, pendant les quatre années de formation, ce qui s’avère très court en deux heures pour approfondir les choses, le réalisateur ne fait que de survoler la psychologie des personnages, ce qui s’avère très frustrant, il ne fait que survoler les problèmes, comme l’une des personnages qui décide d’avorter, on n’en saura pas plus, ni trop comment, idem pour un autre qui apparemment ne sait pas lire, on ignore et on ne voit nullement s’il a appris finalement à lire et comment, encore une autre dont on croit savoir qu’elle habite dans un quartier pauvre mais rien de plus…
Heureusement la série est là, pour approfondir les personnages et s’attarder sur les événements du film.
Malgré cela, tous les personnages sont très attachants (même s’ils sont assez caricaturaux), nous avons Doris, la fille timide au grand cœur, Leroy, le danseur noir, très talentueux mais ayant un caractère difficile, nous avons l’homosexuel assumant ce qu’il est, nous avons le petit rigolo de service, Bruno Martelli, le fan de Giorgio Moroder qui ne pense et ne joue qu’avec des synthés, ce qui agace le prof de musique très charismatique lui aussi. Les professeurs sont l’archétype même de ce qu’on souhaiterait avoir et cette école est le paradis.
Mais attention, ils nous montrent qu’ils sont exigeants que tout, demande du travail, on n’est pas dans la StarAc !
Je craignais passer un moment ennuyeux devant le film car étant trop daté, mais finalement même s’il a quand même vieillit, toute cette bonne dose d’humour et cette grande joie de vivre, donne le sourire. Et il reste les musiques très entraînantes, même si on craint quant à leur santé au bout de quatre années à ce rythme, s’ils ne font que de chanter et danser sur les tables à chaque repas.
Pour l’anecdote, Irène Cara, la chanteuse du fameux générique et de celle de Flashdance, joue le rôle de Coco, une jolie danseuse et chanteuse.

La série reprend les personnages, mais seul le professeur de musique (Albert Hague), Gene Anthony Ray (Leroy) et Lee Curreri (Bruno Martelli) apparaîtrons dans la série, les autres rôles seront jouées par d’autres acteurs, d’ailleurs je préfère la Doris du film.
Croisons les doigts pour que le remake ne soit pas un énième Host Club.
Pour l’anecdote Janet Jackson aura même un rôle dans la quatrième saison de la série.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

En regardant le film, j’avais l’impression d’avoir deux grammes d’alcool dans le sang ou d’avoir fumé de la sèche, comme ils disent, tellement l’image est trouble, poussiéreuse, voilée et il y a même une scène ou on a du mal à différencier les noirs des blancs. Les scènes à l’intérieur sont correctes mais dès qu’ils sortent, c’est l’enfer visuel.
Bref l’image est horripilante, on sent bien le poids des années.

Seul la version anglaise bénéficie du 5.1, la version française est très mauvaise, le son est extrêmement faible, il faut augmenter le volume quasiment jusqu’au maximum pour que ce soit audible.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu fixe mais sonorisé.
- Commentaire audio d’Alan Parker, uniquement en VO sans sous-titres
- Documentaire (VOSTF, 12 min) : Le making-of d’époque
- Une excursion artistique (VSOTF, 11 min) : Le plus intéressant, où l’on suit, les élèves a notre époque de l’école des arts de New-York qui ont changé de locaux, on regrettera le coté délabré et ancien de Fame qui faisait son grand charme, maintenant ils vivent dans des locaux sans âmes en verre et béton.
- 12 Florilège d’interviews : Les acteurs et le réalisateur de notre époque reviennent sur leurs rôles.
- Bande-annonce originale
- Récompenses

Boîtier amaray noir avec la jaquette noire avec simplement le titre du film en rouge et des logos d’interdiction pour les moins de 15 ans (un peu excessif, il n’y a même pas une scène sexuelle).
La sérigraphie est hideuse, on a l’image de coco découpée en petit carré avec des logos partout.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013