DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALICE GUY + LOOKING FOR ALICE




Titre : Alice Guy + Looking for Alice

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 09/06/2009

Cette critique a été visitée 637 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1907
Date de sortie du DVD : 18/09/2008
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma, Alice Guy commence sa carrière en 1894 comme secrétaire au comptoir général de la photographie de Léon Gaumont. Grâce à son talent et à sa force de caractère, la pionnière du cinématographe va devenir, en l'espace d'une dizaine d'années, metteur en scène et productrice des Studios Gaumont. Elle invente alors le cinéma de fiction avec, pour la première fois, des comédiens devant la caméra. En 1910, cette femme légendaire du 7ème Art part outre-Atlantique où elle fonde, avec son mari Herbert Blacé, les Studios cinématographiques de la Solax, à Fort Lee dans le New Jersey. Là, la jeune française qui n'a pas froid aux yeux tourne des films d'action qui répondent davantage au goût du public américain : comédies de moeurs, westerns, films militaires, courses poursuites...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Les DVD sur les pioniers du cinéma sortent au compte goute. On redécouvre en France plus d'un siècle plus tard la carrière d'Alice Guy, la première femme cinéaste qui a débuté sa carrière en 1897. Gaumont dont elle fut salariée à ses début lui a consacré une large partie dans son superbe coffret "Le cinéma premier - volume 1". Ce DVD édité chez Doriane est plus basé sur sa carrière américaine, où elle monta avec son mari son propre studio: la Solax. Et qui fut le plus important des Etats-Unis avant l'avènement d'Hollywood après la première guerre mondiale.
Ainsi, un seul film de sa période Gaumont ("La glu") est présenté sur ce DVD. Les autres sont des films tournée par la Solax entre 1911 et 1913. Loin d'être des chef-d'oeuvres, ils montrent la diversité du catalogue du studio allant du burlesque, au drame en passant par le policier ou le film historique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Face au superbe coffret Gaumont avec ses films restaurés, les films présentés ici font pâles figures. Griffures, rayures, saut d'images, voire pourriture de la pellicule, les assauts du temps sont nettement visibles. Certains films sont visiblement incomplet aussi.

Toutes les musiques des films sont signées Nellu Cohn. Un répertoire varié allant du jazz au trip-hop, des thèmes assez réussit....mais pas du tout en adéquation avec les films ! Dommage !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

En fait le plus interessant du DVD est ici avec un documentaire de 52 minutes "Looking for Alice", dressant le portrait de la pionnièrE du cinématographe.

Un visuel austère et pas attrayant du tout.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019