DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEMORY




Titre : Memory

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/05/2009

Cette critique a été visitée 146 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 06/05/2008
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Au cours d’un examen, Taylor est accidentellement exposé à une substance mystérieuse qui ouvre une porte sur des mémoires génétiquement stockées à l'intérieur de son cerveau. Les mémoires ne sont pas à lui mais il peut les percevoir dont celle d’un tueur...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

A partir d'une idée de base pas plus mauvaise qu'une autre, ce "Memory" va gentiment s'amuser à essayer d'embrouiller son spectateur avec une intrigue pleine de rebondissements hélas courus d'avance pour au final se révéler être plutôt vain mais heureusement jamais véritablement ennuyeux.
Le script va laisser un neurologue se mettre en contact avec une mystérieuse poudre ocre pour peu de temps après se mettre à avoir des malaises provoquant des hallucinations extrêmement réalistes le mettant en présence d'un kidnappeur de petites filles. Après quelques recherches, notre homme va se rendre compte que ses visions sont peut-être héritées d'un passé réel.
Après une très courte séquence d'introduction voyant un homme couvert d'une poudre rouge se faire malmener par des indigènes, le métrage va directement nous présenter son personnage principal, le Dr Taylor Briggs, se rendant au Brésil afin d'y donner une conférence avec un de ses amis chercheur en neurologie lui aussi. En rentrant à son hôtel, il va y trouver un message d'un hôpital local lui demandant de se rendre sur place. Ce qu'il va faire avec son collègue pour y rencontrer deux médecins locaux travaillant sur un cas spécial d'un homme non identifié retrouvé presque mort, le corps couvert d'un enduit ocre et surtout ayant des lésions inconnues au cerveau. Taylor va rapidement examiner le cas, tout en déchirant son gant de protection, avant de repartir. De retour à son hôtel, alors qu'il se lavait, il va brusquement ressentir des tremblements autour de lui, juste avant que la pièce soit envahie d'eau et qu'il rouvre les yeux au milieu d'un lac et se mettent à la poursuite d'un individu masqué qui lui échappera.
Cette mise en situation sera plutôt efficace car expéditive pour ne pas s'attarder sur les présentations du personnage principal qui se retrouvera tout de suite plongé dans l'action, surtout que ces visions vont devenir plus ou moins récurrentes tout en apportant à chaque fois de nouveaux détails sur lesquels Taylor va enquêter pour découvrir que ces hallucinations ont un rapport avec des faits bien réels datant d'avant sa naissance, le poussant à chercher à découvrir l'origine de ces hallucinations et surtout faire la lumière sur ce mystérieux personnage masqué qu'il retrouve à chaque fois et qui kidnappe des jeunes filles. Bien entendu, Taylor ne va pas tarder à se faire aider par une demoiselle rencontrée pendant son enquête, celle-ci.
Si l'idée de cette poudre pouvant provoquer des visions d'événements importants de la vie de parents proches pourra sembler farfelue, elle sera ici traitée de manière "scientifique" réussissant à faire passer la pilule de façon crédible pour hélas ne donner lieu qu'à des rebondissements prévisibles dans leur imbrication dans l'intrigue avec notamment ces visions survenant sans jamais surprendre le spectateur en étant presque annoncée par l'agencement des séquences les introduisant. Mais heureusement ces passages auront un minimum d'impact et à se montrer vaguement prenantes, pour être les seules puisque le reste du film, dédié à cette enquête banale et à mettre en scène des personnages que l'on devinera très vite comme n'étant pas étrangers à l'affaire, ne sera pas franchement palpitant et subira un rythme monotone guère relevé par ces révélations successives qui déboucheront sur un final prévisible qui ne vaudra que par sa volonté esthétique riche et travaillée lui donnant un minium d'ampleur visuelle.
Les personnages chercheront à devenir sympathiques sans vraiment y parvenir, mais ne seront pas pour autant stéréotypés pour n'engendrer qu'une indifférence polie qui n'aidera pas à impliquer le spectateur dans cette quête de vérité qui en plus sera largement porteuse d'éléments incohérents ou carrément improbables (les chaussures rouges).
L'interprétation est plutôt appréciable, portée par un Billy Zane peu charismatique mais crédible, tandis que Dennis Hooper nous gratifiera d'un second rôle peu développé et que la charmante Tricia Helfer apportera une petite touche sexy à l'ensemble.
Donc, ce "Memory" se suivra sans déplaisir mais n'arrivera jamais se donner les moyens de ses espérances en matière de tension ou de surprises qui demeureront prévisibles ou même éventées !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans connaître de défaut visible.

La bande-son est agréable, portée par une partition musicale bien trop discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphique simpliste et seule la bande-annonce sera disponible en bonus, accompagnées par celles d'autres titres de l'éditeur.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche ayant un minimum d'impact, tandis que le verso sera complet et plutôt graphique. Le disque reprendra simplement l'affiche, avec des logos bien regroupés pour ne pas nuire et des mentions juste visibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013