DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CROMWELL




Titre : Cromwell

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 10/05/2009

Cette critique a été visitée 657 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 02/02/2005
Durée du film : 140 minutes


Résumé : En 1641, le roi Charles 1er gouverne par décrets, contre la volonté du Parlement qu'il tient à l'écart de toute décision importante. Le peuple gronde et la menace d'une invasion écossaise se précise. Oliver Cromwell est l'un des opposants les plus actifs aux méthodes du roi. Il dissout le Parlement et se fait nommer Lord Protecteur de la République. Il gouvernera dix ans en dictateur absolu...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Film historique à grand spectacle , "Cromwell" retrace le parcours d'une des grandes figures de l'histoire anglaise du 17ème siècle , celui d'Oliver Cromwell , qui mit entre parenthèses pendant une dizaine d'années le modèle monarchique en Angleterre et conduisit à l'éxécution par décapitation du roi Charles Ier , au profit d'un pouvoir qui allait lui-même devenir de plus en plus personnel et despotique...
Cet épisode historique jusqu'à l'avènement de Cromwell nous est ici relaté dans un film très fidèle aux faits réels , mais qui vaut surtout pour la qualité de la reconstitution , à grands renforts de décors et de costumes somptueux , et celle de l'interprétation plus qu'honnête de deux grands acteurs , à savoir Richard Harris et Alec Guinness dans les rôles respectifs de Cromwell et du roi déchu Charles Ier.
A noter aussi , quelques superbes plans et scènes de combats spectaculaires que sauront apprécier les plus pointilleux en histoire militaire.
C'est un poil trop long sans doute car il avoisine les 2h15 , et comme d'habitude ce genre de film passionnera essentiellement les férus d'histoire car la réalisation n'est pas avare en détails et assez bavarde en ce qui concerne les nombreux dialogues et échanges entre personnages qui finiraient par lasser les non-amateurs ! "Cromwell" est un bon film en résumé , très rarement diffusé (jamais vu sur le petit écran français à ma connaissance...) mais qui vaut vraiment le coup d 'être vu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Début de film assez hésitant , avec pas mal de grain et de poussières , mais la suite est digne d'un film bien plus récent avec une belle qualité d'image , nette et précise et un très beau technicolor.

Son en mono 2.0 pour toutes les langues , tout à fait satisfaisant et qui bénéficie d'un bon doublage en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas grand-chose , si ce n'est la bande-annonce originale du film , et celle de deux ou trois autres films historiques de la même époque , pour rester dans la continuité du sujet et ne pas être trop dépaysés! Menus fixes et non-animés/sonorisés mais esthétiquement assez réussis.

Un visuel qui annonce la couleur , avec un Cromwell en chef de guerre prêt à lancer ses troupes à l'assaut et qui reflète assez bien l'histoire , qui comporte effectivement pas mal de scènes de combat. DVD sérigraphié à l'identique , avec le titre en grosses lettres.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019