DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


YANKS




Titre : Yanks

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 10/05/2009

Cette critique a été visitée 525 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 05/01/2005
Durée du film : 139 minutes
Acteurs: Richard Gere


Résumé : Durant la seconde guerre mondiale, plus d'un million d'Américains sont postés en Angleterre. Leur présence influe sur les vies de tous les habitants, même dans les villages les plus reculés. Des relations se nouent dans l'un d'eux au Nord de l'Angleterre par des soldats chargés de préparer le débarquement. L'affrontement entre deux cultures à la fois très proches et très lointaines...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

L'amour en temps de guerre , c'est le sujet principal développé dans "Yanks" , un film qui délaisse les habituelles scènes de combats et de batailles propres au genre , pour s'intéresser davantage à la psychologie des personnages et suivre les histoires sentimentales croisées de trois soldats américains affectés en Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le film rappelle d'ailleurs fort justement que , de l'entrée en guerre des Etats-Unis fin 1941 -début 1942 à 1945 , près de 2 millions de GI's furent stationnés sur le sol anglais en vue notamment de la préparation du débarquement et l'ouverture d'un second front en Europe. Cette présence créa par la force des choses des rapports d'abord de méfiance , puis de respect mutuel et finalement d'amitié et d'amour entre les deux grandes nations , en particulier entre les habitants locaux et les soldats américains, que dépeint parfaitement ce film.
La mise en scène évite toute mièvrerie et sentimentalisme exagéré , mais relate avec sensibilité et une certaine subtilité les liens affectifs étroits qui se sont noués entre les individus à une époque où chaque instant de paix et de répit était vécu avec intensité...Même si "Yanks " ne figure pas parmi les grands films de guerre , c'est tout de même une oeuvre assez sous-estimée où l'on retrouve de bons acteurs très crédibles et notamment un Richard Gere qui joue très juste et qui ne se repose pas ici sur une simple prestation de beau gosse séducteur faire-valoir ! A voir de toute façon , les amateurs d'action palpitante n'y trouveront pas leur compte , mais les autres pourront découvrir un film au sujet original qui nous change des films de guerre classiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image assez décevante , qui visiblement n'a fait l'objet d'aucune remastérisation ou restauration: beaucoup de points blancs en début de métrage et un flou persistant pendant tout le film et de nombreuses scènes. Mais l'ensemble reste très honnête pour un DVD , si toutefois on ne fait pas trop le difficile.

Mono 2.0 pour toutes les langues, qui ne pose pas de problèmes de compréhension , avec des dialogues très clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Encore une de ces piètres édition de la MGM , qui ne contient rien de rien...pas la moindre bande-annonce ni même de chapitrage , sans compter des menus austères et hideux. Lamentable , ça mérite en toute logique un zéro pointé !

Recto de jaquette qui renvoie à un des derniers plans du film...Pas mal, mais c'est tout. DVD sérigraphié sur le même modèle.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Richard Gere

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019