DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HANTISE (GASLIGHT)




Titre : Hantise (Gaslight)

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 27/04/2009

Cette critique a été visitée 685 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1945
Date de sortie du DVD : 01/03/2004
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Pendant des vacances en Italie, Paula Alquist rencontre un pianiste charmant, Gregory Anton, qui la seduit. Ils se marient et Gregory propose a Paula d'aller vivre a Londres dans la demeure que la tante de Paula, mysterieusement assassinee, lui a leguee. Le couple vit heureux mais peu a peu Paula est en proie a d'etranges hallucinations tandis que son mari devient froid et lointain. Entre-temps, un detective de Scotland Yard, amoureux de Paula, reexamine le dossier du meurtre obscur de la vieille dame. Oscar de la meilleure actrice pour Ingrid Bergman.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

A partir d'un excellent scénario basé sur une intrigue policière mystérieuse à souhait , et que n'aurait pas renié le grand maître du suspense Alfred Hitchcock , le réalisateur George Cukor a tout simplement réussi l'un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma ! La qualité de la mise en scène , du jeu des acteurs , le soin apporté aux décors et ce suspense omniprésent ont à juste titre hissé ce film au rang de classique que l'on aurait en effet très bien pu attribuer à A. Hitchcock , tant il rejoint les meilleures oeuvres de ce réalisateur.
George Cukor dirige ici de remarquables acteurs , dont le français Charles Boyer , formidablement inquiétant en mari cynique et machiavélique , qui tente par tous les moyens de faire basculer dans la folie sa vulnérable épouse ( magnifique Ingrid Bergman , qui a justementt obtenu un Oscar pour son rôle) afin de mieux servir ses odieux desseins...Tous , personnages principaux ou secondaires , évoluent par ailleurs dans de superbes décors de l'époque victorienne entièrement reconstitués sur plateau , où le film fut intégralement tourné , et présentant un luxe de détails (admirez notamment les somptueux intérieurs) qui constitue un véritable régal pour le spectateur. Ajoutez à tout ceci une photo et des cadrages de près ou de loin qui tour à tour passent de l'ombre à la lumière et mettent en valeur les visages expressifs des comédiens , et vous obtenez un des grands chefs-d'oeuvre du cinéma américain des années 1940...
A découvrir ou redécouvrir toutes affaires cessantes par les cinéphiles , si ce n'est pas déjà fait !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Compte tenu de l'âge du film , on sera indulgent avec la qualité d'image qui est relativement bonne même si le début du métrage ne laisse rien augurer de positif pour la suite ! Un noir et blanc très flou et beaucoup de points blancs et saletés , mais ça s'améliore nettement passées les premières minutes. Parmi les satisfactions on notera un noir et blanc bien nuancé et contrasté pour les scènes à la lumière du jour , mais assez décevant pour celles sombres ,souvent floues. C'est quand même pas mal au final.

Son en version mono 2.0 pour toutes les langues ,d'assez bonne facture , sans plus. Je déconseille fortement la version française , parfois inaudible et surtout parasitée par un souffle persistant très désagréable. Rien ne remplacera jamais la VO anglaise pour apprécier ces vieux classiques !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Peu de bonus...
-Un documentaire d'env. 13mn. intitulé "Reflexions on Gaslight" (Gaslight étant le titre anglais du film) et présenté par Pia Lindström , fille d'Ingrid Bergman. C'est en fait une suite d'anecdotes de tournage où intervient aussi Angela Lansbury , alors âgée d'à peine 17 ans et dont ce fut le premier film.
- quelques très courtes images d'archives de la remise des Oscars 1944 , montrant entre autres Ingrid Bergman recevant sa récompense , et enfin la bande-annonce originale de "Hantise".
Jolis menus sonorisés , par ailleurs.

Visuel reprenant le style des affiches cinéma d'époque. C'est très classique , mais tout de même réussi. DVD sérigraphié à l'identique.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019