DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BREED (2006)




Titre : The breed (2006)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/04/2009

Cette critique a été visitée 111 fois. Aide

 

Editeur : Swift
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 18/09/2007
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Le film raconte l'histoire de cinq amis partis en vacances sur une île déserte. Sur place, ils découvrent une meute de chiens apparemment amicaux. Malheureusement pour eux, les "toutous" ont été génétiquement modifiés et possèdent une intelligence et un appétit hors du commun.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Produit par Wes Craven, ce "The breed" ne brillera pas par son originalité au détour d'une intrigue convenue et plutôt superficielle, mais parviendra tout de même à se montrer efficace dans sa dernière partie grâce à ces canidés vraiment méchants et dont les attaques seront bien agressives à défaut d'être véritablement sanglantes.
Le script embarque un petit groupe de cinq jeunes pour un week-end de détente sur une île déserte mais ils sont loin de se douter que des chiens hargneux les y attendent.
Classique, la séquence d'introduction va suivre un couple de plaisanciers plus ou moins perdus accoster sur une île et laisser une jeune femme à moitié ivre se mettre à inspecter les lieux pour être finalement attaquée par quelque chose que le réalisateur aura la bonne idée de ne pas soumettre devant la caméra, laissant juste des grognements répétés indiquer la présence d'animaux sauvages et agressifs.
Ensuite, le métrage va rentrer dans sa phase d'exposition pour mettre en avant ce petit groupe de jeunes gens se rendant sur cette même île pour un week-end de décompression à l'approche des examens de fin d'année, nous présentant ainsi Matt et sa petite amie Nicki, John, le frère de Matt ainsi que Sara et Noah, tous des personnages stéréotypés au possible, entre le black obsédé et rigolard, la blondasse sexy, l'intello révisant même au bord du lac ou encore le frère aîné rebelle et casse-cou. Cette mise en situation sera très légère, basique et commune au possible pour ressasser des situations se voulant vainement comiques dans une débauche prude (on boit de l'alcool et on flirte, mais pas de drogue ou d'érotisme), mais avancées avec une bonne humeur qui fera plus ou moins passer la pilule même si les tentatives faites pour donner un peu de profondeur aux protagonistes resteront sans écho.
Et alors que seules de fausses alertes classiques (la première descente à la cave, par exemple) auront essayé de créer un vague suspense et que l'intrigue donnera l'impression de s'éterniser sans qu'il ne se passer rien de palpitant, le premier chien va faire son apparition pour une séquence tournant au gag puisqu'il s'agira d'un chiot tout mignon qui sortira des buissons.
Et donc il faudra patienter encore un peu avant qu'une première véritable attaque ne vienne lancer l'intrigue, avec quand même quelques ratés au démarrage puisque les protagonistes trouveront encore le temps de vaquer à diverses occupations portant pourtant des signes avant-coureurs du danger avant que l'assaut en règle des chiens se produise, orientant le métrage vers une seconde partie bien plus probante, dynamique malgré le manque d'originalité des rebondissements (avec des personnages se barricadant comme il se doit dans la maison en cherchant une solution pour fuir l'île) et surtout très volontaire lors des attaques de vrais chiens (pas d'animaux numériques ici) qui, même lorsqu'ils se contenteront de blesser les personnages, seront terriblement hargneux et sauvages, tandis que les répliques des humains seront-elles aussi bien méchantes (les flèches). Hélas, l'explication donnée à l'existence de ces canidés belliqueux sonnera creux et ne fera preuve d'aucune rigueur démonstrative, tout en étant balancée dans l'intrigue de façon simpliste, sans heureusement que cela ne vienne nuire frontalement à l'impact de ces séquences d'attaques orchestrées de manière convaincante. Véritable vedettes du film, ces chiens, issus de races différentes mais ayant tous une apparence dangereuse réelle, brilleront par leur capacité à attaquer, courir, sauter et agripper les personnages pour les mordre mais sans pour autant que le sang coule franchement, le métrage restant plutôt sage au niveau gore, avec juste quelques rapides plans à peine sanglants.
Les personnages peineront à devenir sympathiques et il faudra attendre leur mise en danger pour que le spectateur se surprenne à espérer les voir survivre, même si l'identification de la destinée de chacun sera ostensible, surtout avec ce début de transformation mentale des protagonistes mordus, qui sembleront affectés et presque unis psychiquement avec les chiens, mais cet aspect de l'intrigue sera survolé et complètement sous-exploité.
L'interprétation est cohérente, avec une tendance au surjouage pour certains acteurs, tandis que la mise en scène du réalisateur arrivera à devenir vive et alerte dans la seconde partie du métrage pour ainsi réussir à donner de l'impact aux scènes d'attaques de chiens.
Les effets spéciaux sont probants pour esquisser quelques morsures guère volontaires mais ce sera surtout le dressage incroyable des chiens qui retiendra l'attention.
Donc, ce "The breed" se suivra sans mal, même s'il peinera à démarrer et souffrira d'un manque d'originalité frisant parfois l'invraisemblance, pour offrir des séquences suffisamment fortes avec ces attaques de chiens hargneux et sauvages au possible terriblement réussies !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans connaître de défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale peinant à accompagner efficacement les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme basique. Les bonus proposent un petit making-of au ton promotionnel irritant lors des interventions des membres de l'équipe du film fiers d'eux-mêmes, un petit module littéraire retraçant la carrière de Wes Craven et ses déboires, quelques filmographies ainsi que la bande-annonce VF du film.

L'affiche, bien que sombre, fera son petit effet avec cet œil menaçant, tandis que le verso sera complet et généreux en clichés du film. Le disque se contentera de reprendre l'affiche, avec des logos visibles sur ce fond noir tout en étant guère gênants car minimisés, tandis que les mentions sont plutôt discrètes.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013