DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAINT-CYR




Titre : Saint-Cyr

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 06/04/2009

Cette critique a été visitée 455 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 20/03/2001
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Fin du XVIIe siecle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l'ecole de Saint-Cyr, creee par Mme de Maintenon pour eduquer les filles de la noblesse ruinee par les guerres et en faire des femmes libres. Mais apres une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d'Eglise pour ramener l'ecole sur le chemin de la purete, quitte a renier ses promesses de liberte.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

"Saint-Cyr" ne s'adresse pas vraiment à un large public , ne serait-ce que par la nature du scénario, qui s'attache à faire revivre une page très peu connue de l'histoire de France. Le film retrace en effet la vie quotidienne, sous certains aspects forcément romancée pour les besoins du scénario , au sein de cette institution prestigieuse bien avant qu'elle ne soit devenue plus d'un siècle plus tard , la célèbre école de formation des officiers de l'Armée Française. Saint-Cyr a été fondée à la fin du XVIIème siècle à l'instigation de madame de Maintenon (dernière épouse non-officielle et favorite de Louis XIV) pour accueillir les jeunes filles souvent orphelines d'ailleurs , de la noblesse pauvre ou désargentée de toutes les provinces du Royaume afin d'en faire au terme d'une éducation privilégiée , de parfaites épouses cultivées et aptes à briller en société , leur assurant ainsi une certaine forme d'indépendance et d'autonomie tout à fait inhabituelles pour cette époque...Voilà pour la grande histoire !
Le principal mérite du film en lui-même , est de montrer la lente évolution de ce pensionnat modèle de jeunes filles , vers une école régie par une morale religieuse extrêmement pesante ôtant peu à peu les dernières libertés à ses élèves pour en faire des épouses du Christ et les préparer à une existence consacrée à la prière et à la réclusion au couvent jusqu'à la fin de leurs jours.
C'est peut-être ce qui fait l'attrait ou l'intérêt majeur de "Saint-Cyr" , qui évite assez adroitement le piège du film à costumes pompeux et futile et celui de la reconstitution historique prétentieuse. On n'y apprend ainsi finalement pas grand-chose sur les dernières années de règne du Roi-Soleil , malgré quelques informations très partielles sur la vie religieuse de l'époque , et les décors de même que les vêtements portés par les comédiennes et comédiens n'en font jamais trop et restent dans une certaine sobriété...au risque de tomber dans l'excès inverse !
Car pour le reste , l'histoire est nettement moins palpitante et le film souffre d'une austérité très marquée dans la mise en scène. "Saint-Cyr" ressemble en fait davantage à du théâtre filmé qu'à autre chose , et on a souvent la fâcheuse impression d'assister à une suite de scènes jouées par des comédiennes au jeu parfois approximatif qui ont l'air de réciter leur texte...C'est très dommageable pour le film dont le sujet n'est au départ déjà pas très enthousiasmant pour le profane , et ça provoque rapidement de l'ennui ferme , d'autant plus que celui-ci est fort long... Près de deux heures qui passent très , très lentement pour le spectateur !
Isabelle Huppert en madame de Maintenon , est toujours aussi à l'aise dans ce genre de rôle difficile et sauve quelque peu les meubles face à un Jean-Pierre Kalfon et un Jean-François Balmer qui font plus de la figuration dans ce film...Quant aux jeunes voire très jeunes comédiennes , elles sont bien mignonnes ici , mais leur jeu montre vite ses limites , sans dénigrer leur potentiel et leur talent.
Enfin , si la musique originale et très actuelle composée par John Cale donne un ton résolument moderne à l'histoire , on peut craindre qu'elle ne soit certainement pas appréciée de tous !
En clair et pour en terminer , voilà un film très particulier mais vraiment pas captivant et au rythme d'une lenteur parfois exaspérante...Seuls les vrais passionnés aimeront.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Rien de spécial à signaler pour l'image , nette , colorée et aux contrastes très bien gérés.

Deux pistes audio en français sont proposées , dolby digital 5.1 et DTS. Largement suffisant pour un confort d'écoute optimal.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de chose , et d'un intérêt assez pauvre au final...
- filmographie des acteurs
- bande-annonce originale
- making-off très court ( env. 12mn.)...il s'agit en fait d'un montage d'essais filmés et de mini-nterviews des jeunes comédiennes en herbe. C'est bien mignon tout ça, mais
on n'apprend rien ou presque de tout ceci !
Un documentaire d'archives sur l'histoire de Saint-Cyr aurait été autrement plus instructif en guise de supplément...
Menus animés et sonores, pas trop mal , eux.

Visuels de la jaquette sans beaucoup d''originalité , mais on a déjà vu nettement moins bien !
DVD sérigraphié , sur lequel se détache le titre du film en grandes lettres jaunes.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019