DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR. JEKYLL & MR. HYDE (1941) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Dr. Jekyll & Mr. Hyde (1941) - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 04/04/2009

Cette critique a été visitée 783 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1941
Date de sortie du DVD : 01/06/2005
Durée du film : 127 minutes


Résumé : Le Dr. Jekyll est persuadé que chacun abrite une face sombre. Il invente une potion qui permer de libérer ce démon intérieur. Mais une fois réveillé, celui-ci commence à vouloir prendre le dessus...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

On ne compte plus les adaptations pour le cinéma de ce classique écrit par Robert Louis Stevenson , auteur également de la célèbre "Ile au trésor" , qui illustre l'éternel thème de la lutte du Bien contre le Mal.
Les deux versions de "Docteur Jekyll et Mister Hyde" proposées dans cette double édition collector , sont à juste titre considérées comme celles de référence , et en qualité elles se valent toutes les deux , aucun film n'étant supérieur à l'autre que ça soit sur le plan du scénario, de la mise en scène comme de l'interprétation.
Le film de 1932 réalisé par Ruben Mamoulian avec Fredric March dans le rôle titre , donne une vision plus bestiale de Hyde , en le montrant sous les traits d'un véritable monstre velu , tandis que la mise scène très audacieuse pour l'époque s'inspire beaucoup de l'expressionnisme du cinéma allemand des années 20 et fait usage de mouvements de caméra subjectifs ou encore utilise le procédé du "split-screen".
Dans la version de 1941 réalisée par Victor Fleming , avec Spencer Tracy et Ingrid Bergman , d'ailleurs très largement inspirée du scénario du film précédent au point qu'on y retrouve de nombreux plans similaires voire les mêmes décors , la transformation physique du docteur Jekyll en Hyde est moins spectaculaire mais le film y gagne en intensité dramatique et se rapproche plus de la dimension psychanalytique du dédoublement de personnalité , qui en fait un film aux accents oniriques bien plus marqués.
Certes , on pourra toujours préférer l'une ou l'autre de ces deux versions , et pour ma part celle avec Spencer Tracy me paraît la plus marquante. Mais toujours est-il que ces deux films malgré leur ancienneté , sont indiscutablement des authentiques chefs-d'oeuvre inégalés du cinéma , qu'on revoit toujours avec le plus vif intérêt et non sans une certaine fascination pour l'histoire et les personnages.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pour des films en noir et blanc aussi anciens , on ne pouvait raisonnablement espérer de miracles quant à la restauration. En toute logique , c'est la copie du film de 1932 qui est la plus abîmée , avec beaucoup de taches et salissures de la pellicule d'origine qui n'ont pu être supprimées. Par ailleurs , l'image a la fâcheuse tendance à être instable sur de nombreux plans , mais ce n'est pas trop gênant en soi pour le visionnage , et l'ensemble reste très regardable.
Le film de 1941 quant à lui , présente une qualité d'image bien meilleure voire très bonne même si elle s'avère inégale car parfois floue , mais les contrastes du noir et blanc sont parfaitement gérés.

Son mono 1.0 de qualité correcte pour les deux films , avec plus ou moins de souffle toutefois. A la différence du film de 1941 , la version de 1932 ne propose que la VO anglaise sous-titrée ou non en français. Mais pour les puristes ,le choix sera vite fait , même si le doublage français n'est pas médiocre !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On saluera bien sûr pour commencer le choix judicieux de la Warner d'offrir aux cinéphiles les deux (et de loin) meilleures adaptations du roman de R. L. Stevenson dans une seule et même édition. Mais curieusement , c'est le DVD de la version 1932 de "Docteur Jekyll et Mister Hyde" qui rassemble l'essentiel sinon la totalité des bonus de cette double édition collector , y compris la bande-annonce du film de 1941 !
On y retrouve:
- un commentaire audio au demeurant passionnant mais non sous-titré à ma grande déception , et au débit de parole malheureusement trop rapide sauf pour un anglophone chevronné !
- un amusant dessin animé façon Cartoon de Bugs Bunny , "Dr. Bunny et Mister Hare" , librement inspiré du roman à moins que ce ne soit de l'un des deux films.
- la bande-annonce du film de 1941 , car il n'en existe pas pour la version 1932.
Pas de bonus donc pour la version 1941 , mais les menus fixes et muets tout comme ceux du premier DVD sont esthétiquement réussis et bien faits.

Edition collector avec boîtier double DVD un peu décevante visuellement parlant , à couleur dominante noire sauf le recto avec un encadré rouge où l'on retrouve côte à côte les deux interprètes du docteur Jekyll avec leurs alter-ego monstrueux sur fond de mister Hyde menaçant.
Aucune mention du contenu de l'édition DVD au verso du boîtier , ce qui est tout de même étonnant , et très petits caractères...
DVD sérigraphiés , sur fond rouge avec les visages des deux acteurs principaux pour chaque version.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019