DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HAROLD ET MAUDE




Titre : Harold et Maude

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 04/04/2009

Cette critique a été visitée 565 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 06/06/2002
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Oubliez tout ce que vous savez sur les histoires d'amour et découvrez un des plus étonnants couples de cinéma. Bud Cort est Harold, un jeune homme désargenté et fasciné par la mort, Ruth Gordon est Maude, une irrésistible et espiègle vieille dame qui ne voit dans le monde que de bonnes intentions.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.6€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Harold et Maude est un film un scénario pour le moins original , finalement faussement osé et provocateur , qui fait suivre au spectateur cette romance complètement improbable entre une pimpante octogénaire incarnant la joie de vivre et un optimisme à toute épreuve , et un jeune bourgeois désoeuvré qui s'ennuie à en...mourir , c'est le cas de le dire , puisqu'il consacre ses heures perdues à enchaîner des tentatives de suicides toutes avortées !
Le film a connu un gros succès public en son temps (on est en 1971 alors) , sans doute parce qu'il correspondait aux aspirations de l'époque entre pacifisme très "Peace and Love" et ambiance "Flower Power". Il n'a certes rien perdu de son charme , entre humour grinçant avec ces tentatives de suicides et rencontres arrangées avec de jeunes filles , toutes plus désopilantes les unes que les autres , et des moments plus tendres et poétiques entre Harold et son amie Maude. Mais l'ensemble est malgré tout un peu inégal même si on regarde le film avec sourire et amusement , car "Harold et Maude" est un peu daté aujourd'hui et même la musique et les belles ballades interprétées par Cat Stevens sont un brin désuètes de nos jours.
Toutefois le film se laisse regarder ou revoir avec plaisir , et constitue un bon anti-dépresseur pour les plus blasés !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Après un début de film qui laissait craindre le pire , l'image est globalement d'assez bonne qualité , mais vraiment sans plus. Définition tout juste acceptable et beaucoup de points blancs et autres saletés qui montrent que la copie n'a manifestement fait l'objet d'aucune restauration , ou alors c'est vraiment du mauvais travail ! Encore une déception pour un DVD de la Paramount ,qui a l'air de se contenter à chaque fois du strict minimum...

Dolby digital 5.1 pour la version originale, et du mono 2.0 pour les autres langues. Le doublage français en soi n'est pas aussi mauvais , mais on lui préférera de loin la VO anglaise , car les voix sonnent autrement plus justes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien d'autre que deux bandes-annonces...pas terribles d'ailleurs.
Menus fixes et muets.

On ne s'est pas foulé pour nous offrir un visuel qui sorte un peu de l'ordinaire , tant pis...
DVD non sérigraphié , qui date de la préhistoire du support !


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019