DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DUNE - ULTIMATE EDITION / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Dune - Ultimate edition / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 30/03/2009

Cette critique a été visitée 848 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 07/06/2005
Durée du film : 135 minutes


Résumé : En l'an 10191, les Atréïdes et les Harkonnen, s'affrontent pour la possession de Dune, la planète d'où est extraite l'Épice qui donne pouvoir et longévité. Seuls deux Atréïdes survivent à la bataille : Paul, l'héritier du trône, et sa mère. Réfugié chez les Fremens, mystérieux habitants de Dune, Paul prépare sa revanche...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Fort du succès d'"Elephant man", Lynch se voit proposer de reprendre le mythique projet de "Dune" par Dino de Laurentiis, après que Ridley Scott ait déclaré forfait pour tourner "Blade runner". Mais le "Dune" de Lynch n'est qu'une version au rabait du projet avorté de Jodorowsky en 1975, qui devait réunir Orson Welles, Moebius, Giger, Dali, Pink Floyd et Magma. Lynch est débordé par un film trop ambitieux pour sa jeune experience, il n'obtient pas ce qu'il desire en raison d'un budget trop serré, et pire que tout n'a pas le final cut. Ce qui explique l'inexplicable adaptation du roman qui se voit patcher des inserts et des voix off explicatives durant tout le film pour guider le spectateur. Un échec commercial et personnel pour David Lynch qui jure qu'on ne l'y reprendra plus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Master restauré, il fait oublier l'ancienne édition à bas prix terne.

Magnifique remasterisation du son en DTS et DD 5.1 en VO et VF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Même si les bonus passent sous silence les déboires de Lynch sur ce film et au final les bonus ne sont pas extrèmement nombreux, ils ont le mérite d'être interessant.

On commence par le principale bonus sur le deuxième disque: la version longue diffusée à la TV américaine en 1988 coupée en 2 parties incluant de nombreuses séquences inédites à la version cinéma. Cette diffusion va faire un buzz auprès des fans, mais va aussi relancer le débat de la proprété intellectuelle d'un film. Car avant sa diffusion David Lynch qui n'apprécie pas ce nouveau montage va exiger qu'on retire son nom du générique. C'est donc le pseudonyme d'Alan Smithee qui remplacera le réalisateur du film. Dès les premières images, on comprend pourquoi ce montage a attiré les foudres de son réalisateur. L'introduction de Lynch est remplacé par un prologue bien plus long et explicatif, illustré par d'immondes dessins en photo-montage. Le film a été recadré en 4/3 pour la télévision. Et pour couronné le tout, le montage a été totalement chamboulé pour faire coincider les climax du film avec les nombreuses coupures publicitaires télévisées. Sa vision est néanmoins très instructive, car elle redonne la dimension épique d'une saga que le film aurait du avoir dès sa sortie. Dans sa version cinéma de nombreuses séquences ont été racourcis plus qu'elles n'aurait du. Ceci explique l'échec du film aussi bien artistique que commerciale.

Une belle initiative sur ce disque: on peut regarder les scènes ajoutés sans avoir à revoir tout le film.

Sur le troisième disque, nous avons 18mn passionnantes consacrés aux différentes adaptations du film. Un docu promo d'époque sur le tournage. Une interview de David Lynch. Un explicatif de la carrière d'Alan Smithee qui vaut le détour. De nombreuses photos, dessins et bande-annonces.

Il n'y a pas photo, cette édition détrone de loin l'ancienne à banir définitivement.

Là encore l'éditeur à mis les bouchées double avec un magnifique digipack en carton noir glacé avec Dune en lettres doré en relief.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020