DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT NOUS APPARTIENT



Jaquette H.R.


Titre : La nuit nous appartient

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 29/03/2009

Cette critique a été visitée 228 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 04/06/2008
Durée du film : 105 minutes


Résumé : New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le peu prolifique James Gray nous propose au travers d'une famille, le combat sans merci dans les années 80 de la police face à la mafia russe. L'intrigue avec sa mise en scène somptueuse, fait monter graduellement la tension et le suspens, aidée, il est vrai, par des acteurs formidables dont le mot d'ordre est visiblement sobriété et efficacité. La découverte de la planque, la poursuite de voitures ou du russe dans les roseaux restent des moments forts dans le déroulement de la trame. On attend patiemment l'anicroche, le dérapage du réalisateur qui fera basculer son film dans un énième policier inutilement sanglant, mais hormis l'invraisemblance scénaristique de la nomination expresse de Joaquin Phoenix comme policier, James Gray déjoue formidablement les pièges tendus.

Joaquin Phoenix interprète de manière magistrale un anti-héros qui va malgré ses peurs faire des choix difficiles. Robert Duvall, comme à son habitude joue merveilleusement juste un père aux valeurs fondamentales, respect et courage, mais qui reste malgré tout un père soucieux du sort de ses fils qui prennent des risques, contre toute attente c'est lui qui amène le plus d'émotions. Mark Wahlberg et Eva Mendès, malgré des rôles plus en retrait, amènent précieusement leur pierre à l'édifice, on s'intéresse vraiment jusqu'au bout à leur sort, enfin le méchant de service Alex Veadov, évite toute caricature et reste froidement inquiétant jusqu'au dénouement final, un vrai méchant.

Voilà un petit bijou où il serait dommage de passer à côté.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Voilà un film exempt de défauts notables. Il est à noter la volonté du réalisateur de bien distinguer les deux ambiances du film, surtout au début. Les couleurs explosent dans la boîte de nuit, contrastant cruellement aux teints verdâtres de la petite sauterie chez la police. Le contraste reste juste, permettant une parfaite lisibilité dans les scènes nombreuses de nuit.

Les scènes dans la boîte permettent de mettre en valeur le 5.1 en redécouvrant certains grands succès des années 80. Les premières minutes présentent un mixage où les voix sont un peu trop isolées, mais cela s'éstompe heureusement par la suite. La VO bénéficie d'une piste DTS

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cela reste la déception technique de la galette. Nous avons juste droit aux commentaires du réalisateur

Le sur-étui est identique à la jaquette, mais ce dernier présente une surbrillance aussi bien en recto qu'en verso du plus bel effet. La sérigraphie présente un Joaquin Phoenix tourmenté quant aux choix à faire, les mentions légales sont extrémement discrètes, idem pour les logos qui se fondent sans nuire à l'ensemble.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013