DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE SERVANT - EDITION 2001




Titre : The servant - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/03/2009

Cette critique a été visitée 492 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 07/11/2001
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Tony, un riche et jeune aristocrate britannique, engage un valet de chambre, Barrett. Ce dernier, discret, compétent et stylé, entoure son maître de prévenances. Peu à peu, Barrett, va exercer une étrange emprise sur le jeune homme. Il ira jusqu'à dominer totalement son maître, le menant inexorablement à la déchéance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

"The servant" aborde avec une rare subtilité un sujet peu abordé au cinéma , celui des rapports complexes entre maîtres et domestiques , qui ne se limitent pas seulement à des différences de classe sociale. La façon dont Joseph Losey a construit son film le rend tout à fait remarquable , car on assiste ici à un lent renversement des rôles qui se met en place sous les yeux du spectateur. Le valet engagé par ce jeune aristocrate légèrement hautain , en apparence d'abord affable et d'une serviabilité modèle , pour ne pas dire servile , prend progressivement ses aises dans la demeure où il est installé et se montre de plus en plus familier pour finalement passer de dominé à dominant en vampirisant littéralement son maître qui va se retrouver acculé à terre dans une position de soumission et de suprême humiliation.
La caméra de Joseph Losey traduit parfaitement ce retournement de situation , tantôt en filmant de très près des visages où se lit toute l'ambiguïté des personnages , tantôt en utilisant des plans larges d'intérieurs ou encore la contre-plongée pour rendre compte de la progression du rapport dominant/dominé. Par ailleurs , "The servant" va plus loin encore puisqu'il évoque ou plutôt suggère sans jamais être trop explicite , des thèmes aussi provocateurs pour l'époque du film (rappelons qu'il est sorti en 1963/64 ) que l'homosexualité masculine et les liens de sado-masochisme liant les deux personnages principaux.
L'interprétation est de haut niveau , avec une mention spéciale pour Dirk Bogarde , admirable de perversité et de détachement face aux évènements qu'il provoque , dans un de ses meilleurs rôles. "The servant" est assurément un grand film , le meilleur jamais tourné sur ce sujet , et mérite la redécouverte avec ce DVD


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Beau noir et blanc , parfaitement restauré par Studio Canal et aux bien beaux contrastes. Ce n'est pas la meilleure image en noir et blanc qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent , mais c'est tout de même du très bon !

Son en mono 1.0 uniquement en version originale anglaise , sous-titrée en français. Les dialogues en anglais ne sont pas toujours très faciles à suivre mais les sous-titres français en lettres jaunes sont de qualité et bien incrustés sur l'image , ni trop grands , ni trop petits.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Edition un peu chiche en ce qui concerne les bonus , même s'ils sont de qualité , pour un film de cette envergure...A part une analyse au demeurant très intéressante du premier quart d'heure (seulement , hélas) du film par Jean Douchet , on a droit à une filmographie des acteurs principaux , une galerie photos et affiches du film , ainsi que la bande-annonce originale , pas terrible . C'est peu au final , mais toujours mieux que rien du tout !
Menus vraiment austères et tristes , avec la présentation "rectangulaire" typique de Canal Plus...

On a sous la main un digipack à deux volets , tout de gris vêtu et aussi austère que le sont les menus du DVD. Belle photo au recto malgré tout , avec les deux protagonistes principaux du film , se reflétant dans le miroir.
A signaler une grossière erreur à deux reprises , au bas du verso du digipack et sur le DVD , qui mentionne l'année 1944 comme date de sortie du film. Il faut évidemment rectifier par 1964 !


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019