DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COURTS ET CULTES VOL. 1




Titre : Courts et cultes Vol. 1

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/03/2009

Cette critique a été visitée 695 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 01/02/2009
Durée du film : 153 minutes


Résumé : 12 court-métrages cultes: Wrestling / Tanghi argentini / French Kiss / Ensuite, ils ont vieilli / 15 / La Légion étrange / Le Goût du couscous / Je m'appelle / Viejo pascuero / Paris-Marseille / Alone. Life Wastes Andy Hardy / Les Songes d'Edmée
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Comme chaque année au moment du festival de Clermont-Ferrand, le magazine Repérages accompagne son journal d'un DVD avecune sélection de court-métrages. Mais cette année le magazine ne s'est pas limité aux films présenté à Clermont-Ferrand en lançant une nouvelle collection plus généraliste nommé "Courts et cultes". Cela permet d'édité des court-métrages hors norme, parfois plus ancien et devenu culte.

10/10 Le songe d'Edmée

La sélection commence très fort avec ce film des plus étonnant reprenant de vieilles photos en stéréoscopie (procédé efficace permettant de voir des images en relief à l'aide de lunettes). Le réalisateur a monter le film en utilisant un effet stroboscopique en remplacement les lunettes... et ça marche !

5/10 Wrestling

Un court-métrage islandais sur l'homosexualité en milieu campagnard. Très remarqué l'année dernière.

9/10 Tanghi Argentini

Attention! Voici une bête de compétition. Un court-métrage ultra primé à travers le monde. Un belle revanche pour le cinéma belge... en flamant.

4/10 Ensuite ils ont vieilli

Un documentaire de la collection Portraits d'ARTE, sur la vieillesse en maison de retraite. Un sujet presque tabou en France qui montre ce qu'on ne veut pas voir. (Et auquel j'ai modestement contribué).

7/10 French kiss

Un film déjà édité dans la sélection des courts métrages présélectionné pour les Césars en 2006. Techniquement ça ne casse pas des briques, mais la réalisation ne manque pas d'humour dans ce film qui oppose la culture française à la culture américaine.

8/10 La légion étrange

Je dirais que c'est un film hommage à Gainsbourg, période Mélody Nelson. Arthur H joue est prête sa voix grave à une voix off récitant un poéme gainsbarien.

7/10 "15"

Un court-métrage de Singapour. Au départ cela devait être un documentaire sur la jeunesse asiatique. Mais le projet s'est transformé en grand melting-pot où tout se mélange joyeusement. C'est un peu en dent de scie et un peu trop long, mais il y a de très bon moment dans ce film.

5/10 Je m'appelle

Ce film militant ressemble au cinéma de Chris Marker. Il dresse un listing de biographie de gens ordinaires dont la vie a été boulversé par l'histoire.

4/10 Le goût du coucous

J'avoue ne pas avoir encore trouvé le rapport entre le titre et le film. Signé Claude Duty (le pape du court-métrage), le cinéaste a filmé ses rencontres durant les innombrables festivals qu'il parcourt chaque année. Il en a fait un film parodique de ce petit monde de festivaliers éternels.

10/10 Alone. Life wastes Andy Hardy

Du culte en voilà. Un des films expérimentaux le plus connu. Martin Arnold a récupérer de vieux rushs de film avec Judy Garland et Mickey Rooney. Passé à sa moulinette par un simple effet de montage le film mielleux qu'il était est devenu un film subversif.

8/10 Viejo Pascuero

Totalement irrévérentieux. Ce film sur noël est loin d'être un conte féérique. Ici la réalité rattrape le mythe du pére-noël. C'est politiquement incorrecte et très drôle.

7/10 Paris-Marseille

Encore un film expérimental. On est plus proche du clip que du cinéma. L'idée est simple c'est assez court. Interessant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Formats variés. L'image est correct dans les différents films.

Tous les films sont en stéréo.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Quelques bandes annonces c'est tout. Depuis le parainage du magazine avec l'éditeur Chalet Pointu, l'interactivité et les bonus sont devenus les parents pauvres des DVD édités avec le journal.

Pas terrible...


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019