DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BELPHEGOR (1965) / 2 DVD




Titre : Belphégor (1965) / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 09/03/2009

Cette critique a été visitée 934 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 13/04/2001
Durée du film : 291 minutes


Résumé : Il aura suffit de 4 épisodes au mythique feuilleton pour enflammer la France entière. En cette année 1965, le mystère du fantôme qui hante le Louvre devient un phénomène national. Qui est ce mystérieux Belphégor ? Quel est son but ? Belphégor nous plonge dans un monde ésotérique, où se côtoient médiums, société secrète et trésor fantasmagorique...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Sous la forme d'un feuilleton en quatre épisodes d'un peu plus d'une heure chacun , Belphégor a fait les beaux jours de la télévision française au milieu des années 60. Dès la diffusion du premier épisode au Printemps 1965 , la série s'est en effet muée en un véritable phénomène de société qui a tenu en haleine des centaines de milliers de téléspectateurs et passionné un pays tout entier jusqu'aux plus hauts sommets de l'Etat paraît-il , c'est dire !
Le succès de Belphégor , le fameux fantôme du Louvre , s'explique finalement sans mal dans le contexte des années 1960 car pour la première fois , un feuilleton télévisé réussissait à faire fusionner habilement enquête et intrigue policière complexe avec une bonne dose de mystère et surtout l'intervention du surnaturel et de l'occulte ou encore d'une part d'ésotérisme représentés par cette étrange divinité orientale aux pouvoirs maléfiques , liée à d'obscures sociétés secrètes. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de Belphégor un des feuilletons les plus marquants de cette décennie , grâce encore à un suspense savamment entretenu d'épisode en épisode. Mais de cette série qui fonctionnait parfaitement pour l'époque , qu'en reste-t-il aujourd'hui , plus d'une quarantaine d'années après sa première diffusion ?
L'histoire de ce mystérieux fantôme hantant les couloirs du Louvre garde un charme certain , et l'ambiance nocturne inquiétante du célèbre musée est certes intacte et bien préservée dans cette édition DVD , mais l'ensemble a tout de même assez voire très mal vieilli : mise en scène et direction d'acteurs approximative , casting un peu hasardeux et une naïveté générale pour un certain nombre de scènes et dialogues et un net essoufflement de l'intrigue dans les deux derniers épisodes , rendant la fin par trop prévisible...Ayant moi-même beaucoup apprécié ce Belphégor version feuilleton 1965 par le passé , j'en ai été d'autant plus déçu en le revoyant dans cette édition DVD par ailleurs soignée , il faut le souligner ici. Il en reste tout de même un feuilleton qui aura marqué quelques générations de téléspectateurs et permis de révèler des talents confirmés par la suite , dont le jeune Yves Rénier , futur commissaire Moulin sur le petit écran.
Pour l'anecdote , après sa première diffusion TV en 1965 , le feuilleton a été rediffusé ultérieurement en une mini-série d'une dizaine d'épisodes plus courts , d'environ 20-25 minutes chacun.
Nul doute que les nostalgiques de cette époque télévisuelle et les inconditionnels de ce Belphégor apprécieront pleinement l'édition DVD , les autres un peu moins...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image au format plein écran 4/3 a vraisemblablement été restaurée, mais disons-le tout de suite , il ne faut pas s'attendre à quelquechose de renversant. Cadrages d'origine très hésitants pour ne pas dire ratés parfois , contrastes pas très bien gérés , pas mal de saletés non supprimées et une qualité d'ensemble juste au-dessus de la moyenne. On a déjà vu mieux !

Son de qualité tout à fait correcte , en mono français 2.0 uniquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Interactivité très réussie avec menus animés et sonorisés , qui rendent un bel hommage à l'ambiance de mystère qui règne dans la série. Les bonus , répartis sur les deux galettes de cette édition double DVD ( 2 épisodes par DVD) sont relativement décevants :
- historique de la série (en quelques minutes qui passent trop rapidement...) + filmographie des acteurs principaux pour le DVD 1
- biographie de Claude Barma et un lien internet pour le DVD 2. Tout ça est un peu maigre...


Le feuilleton est présenté dans un joli digipack à trois volets ,inséré dans un coffret à dominante brun-marron qui affiche le visage inquiétant et très bien repris de Belphégor. Belle qualité d'impression , qui s'ajoute à des DVD sérigraphiés avec un effet translucide très réussi , l'un brun , l'autre bleuté.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019