DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EFFET PAPILLON - EDITION PRESTIGE




Titre : L'effet papillon - Edition prestige

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/03/2009

Cette critique a été visitée 218 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 20/01/2005
Durée du film : 109 minutes


Résumé : La mémoire d'Evan a toujours comporté de mystérieuses zones d'ombre. Pour y remédier, il consigne ce qu'il a fait dans un cahier. Un jour, en relisant ses notes, il découvre qu'il a le don de se transporter dans son passé. Sans pouvoir expliquer le phénomène, il décide de l'utiliser pour tenter d'effacer tout ce qui a pu nuire à ceux qu'il aime. Le jeune homme va rapidement s'apercevoir que chaque changement apporté au passé modifie complètement le cours des événements...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Qui n’a jamais rêvé de modifier le passé, de revenir en arrière pour corriger une erreur ou prendre une autre voie ? Evan (Ashton Kutcher) découvre du jour au lendemain qu’il est capable de revenir dans son corps d’enfant et de modifier le passé à sa guise.
Son enfance et surtout ceux de ses amis, est faite de nombreux moments traumatisants qu’il compte bien effacé. Oui mais voilà, un monde parfait n’existe pas, en effaçant un évènement ou en le modifiant, le présent peut se trouver gravement altérer et la situation nouvelle encore pire que l’originale, rendre tout le monde heureux y compris soit-même est impossible.
Ce film reprend l’idée du voyage dans le temps en le modernisant et en philosophant sur le sens de la vie, c’est humain de vouloir tout changer dans notre passé, mais c’est notre passé bon ou mauvais qui fait ce que nous sommes aujourd’hui, un homme apprend de ses expériences.
Ashton Kutcher est très bon, bien meilleur acteur dans les films sérieux que les comédies comme « Hé mec elle est où ma caisse ? » ou « Jackpot » contrairement à ces rôles caricaturaux, ici il s’en sort avec brio.
Le scénario est très bien écrit, toutes les scènes et petit évènement trouvent leur explication plus tard. La fin évite le cliché du gros happy-end, ceci dit, l’édition collector offre un film enrichit et encore plus prenant, sa fin est plus sombre et plus noir, bien meilleur que celle de la version cinéma ici présente.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le coté clipesque des effets spéciaux peut agacer, mais heureusement ils sont peu nombreux, l’image en elle-même est très belle, aucun défaut apparent.

Le son est très bien spatialisé, surtout le DTS en français avec un doublage agréable. Les bruitages lors des transitions dans le temps sont bien trouvés.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le menu présente des légers battements d’ailes.
L’édition prestige offre tout de même quelques bonus :
- Au-delà du réel : ces petits documentaires abordent principalement la psychologie humaine dans un ton parfois ennuyeux.
· La théorie du chaos (VOSTF, 9 min)
· Le voyage dans le temps (VOSTF, 13 min)
- Autour du film
· La genèse du film (VOSTF, 18 min)
· Les effets visuels (VOSTF, 16 min) : On peut apercevoir la scène finale de l’édition collector.
· Les comparaisons story-board/film : 11 scènes présentes.
· 9 scènes coupées et alternatives avec en option les commentaires de Eric Bress et J. Mackye Gruber, co-réalisateurs et co-scénaristes : Ces scènes sont absentes également de la version longue, les fins alternatives sont très culcul aux dires même des auteurs.
· 4 bandes-annonces en VF et VOSTF.

Boîtier amaray transparente, avec sur le recto de la jaquette l’affiche du film (on aperçoit dans l’œil d’Evan son visage qui semble crier de douleur) et sur le verso les chapitres.
La sérigraphie est entièrement imprimée reprenant le regard de la jaquette avec un fond bleu embrumé.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013