DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 03/03/2009

Cette critique a été visitée 914 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 21/11/2008
Durée du film : 118 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Harrison Ford


Résumé : La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine guerre froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du crâne de cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du crâne de cristal, car il est dit que celui qui possède le crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le crâne de cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Cette séquel tardive des aventures d'Indiana Jones doit son existance à la tenacité des fans et des enfants de Spielberg qui n'ont cessés de réclamer une suite à la trilogie initiale. Après 10 années de refus catégorique et l'échec de l'adaptation TV du "jeune" Indy, le réalisateur a fini doucement par se laisser convaincre. Tout doucement, car entre l'éventualité de faire une suite et sa concrétisation, il se passe presque une deuxième décénie, durant laquelle le tournage d'Indiana Jones 4 aura été une arlésienne éternellement repoussée. Mainte scénarios auront circulé (dont un de Frank Darabont adoré par Spielberg mais refusé par Lucas) et beaucoup s'inquiêterent de l'age vieillisant d'Harrison Ford qui finira par mettre un ultimatum à Spielberg et Lucas pour réalisé le film.
Finalement 19 ans après le dernier épisode, nous pouvons enfin retourner au cinéma voir un nouvel épisode d'Indiana Jones. Tout comme le phénomène "Star Wars", l'attente trop longue va généré beaucoup de déceptions auprès des fans. On découvre un Harrison Ford au visage figé par le Botox et des effets spéciaux cédant aux facilités des CGI par des effets et des truquages physiquement impossibles.
On peut reproché au film de très nombreuses abérations (un compte à rebour digital dans les années 5O, une course poursuite dans une jungle au terrain aussi plat qu'une piste d'atterissage), mais a bien y regarder, on peut reproché les mêmes défauts aux trois films précédent. Alors pourquoi ce film déçoit-il autant? Peut-être tout simplement un manque d'inventivité, à force de références aux épisodes précédents, on a oublié d'ajouté quelquechose à la légende et l'apparition de Shia LeBeouf nous parait assez anecdotique. On reprend les mêmes ficelles que les films précédents (la décomposition des corps des "Aventuriers de l'arche perdue", la course poursuite du "Temple maudit", la filiation paternelle de la "Dernière croisade"). On l'aura compris, ce dernier épisode est loin d'être le meilleur, mais l'esprit de la franchise est bien là.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Labelisé THX, rien a redire.

5.1 en VO et VF. C'est efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Comme tous les films de Spielberg, l'édition DVD est supervisé par Laurent Bouzereau. Très complet, tous les aspects du film sont abordés dans un making of d'1h20 (!) sans compter les autres bonus consacré aux maquillages, aux accessoires, aux effets spéciaux, à la post production. J'en oublie une introduction au film, la pré-production, une large galerie d'images et de dessins préparatoire, des animatics et bande-annonce.
Ca déborde de bonus, mais l'esprit d'auto-satisfaction typiquement américain plombe la crédibilité de tout cela. Quand on entend Harrison Ford dire qu'il n'a jamais vu de si beau décors en 40 ans de carrière, on visualise un pot de cirage bien entamé.

Très beau boitier collector métalique 2 DVD.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg
- avec Harrison Ford

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019