DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA RESIDENCE DU STUDIO FOLIMAGE : LE MEILLEUR DU COURT METRAGE D'ANIMATION




Titre : La résidence du studio Folimage : Le meilleur du court métrage d'animation

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 23/02/2009

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 21/02/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Ce DVD regroupe 12 courts métrages de 1992 à 2006. Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa : Fable sur la différence Circuit marine, de Isabelle Favez : Sur un bateau en haute mer un perroquet regarde un joli poisson. Un chat les regarde... Qui va manger qui ? - François Le Vaillant, de Carles Porta : Une armée médiévale emmenée par un chef cruel fait régner la terreur. - Le trop petit prince, de Zoia Trofimova : Un tout petit bonhomme essaie de nettoyer le soleil. Il finira par y arriver. Enfin, presque ! - Zodiac, de Oerd van Cuijlenborg : Fable sur la condition humaine. - Au bout du monde, de Konstantin Bronzit : Posée sur le pic d'une colline une maison balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants. - Le chat d'appartement, de Sarah Roper : Cléo, gros matou d'appartement, rêve de rejoindre un beau jardin sur le toit d'un immeuble voisin et, un jour, l'aventure commence. - Le roman de mon âme, de Solweig van Kleist : Une femme se remémore les souvenirs lointains d'une rencontre inattendue. - La grande migration, de Iouri Tcherenkov : Un oiseau migrateur perd ses congénères dans la brume. - Une bonne journée, de Matthias Bruhn : Un petit bonhomme conserve son humanité malgré les attaques dont il est victime. - Le moine et le poisson, de Mickaël Dudok de Wit : Un moine découvre un poisson dans un réservoir et essaie de l'attraper par divers stratagèmes. - L'histoire extraordinaire de mme Veuve de Kecskemet, de Bela Weisz : Une vieille dame regarde par les trous de serrures. Elle se retrouve confrontée à elle-même
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

La résidence Folimage est depuis 1992 une occasion pour de jeunes animateurs européens de réaliser un court-métrage personnel. Créé peu avant la déferlante des animations en 3D, la résidence resiste à cette tendance en continuant à soutenir l'animation 2D traditionnelle dans des court-métrages de 10 minutes maximum et généralement sans paroles, destinée à voyager dans les festivals à travers le monde.
Le bilan après plus de 15 ans d'existance est plutôt impressionnant. Une avalanche de prix du plus petit festival jusqu'aux Oscars. Mais surtout un vivier de talents dans lequel le producteur Jacques-Rémy Girerd (initiateur de la résidence) se sert pour ses propres films. Ainsi un bon nombre des artisants du succès des jeunes films d'animation européen comme "La prophétie des grenouilles" ou "Mia et le Migou" sont passés par la Résidence.

Ce DVD regroupe 12 films réalisés entre 1992 et 2006. A l'exception d'"Histoire tragique avec fin heureuse", ils sont tous sans paroles.
Mais seuls 2 films se distinguent vraiment du lot: "Histoire tragique avec fin heureuse" et "Au bout du monde", 2 bêtes de concours, multi-primés à travers le monde et déjà édités dans d'autres compilations de court-métrages. Le reste est plutôt gentilet, sympathique ou amusant, mais ne marque pas vraiment les esprits. On peut s'étonner de la carrière de certains comme "Le moine et le poisson" qui ira jusqu'aux Oscars, et ne pas s'étonner de la non-carrière d'autres comme "Zodiac", "Une bonne journée" ou "François le Vaillant" qui ne sont pas des réussites.

9/10 Histoire tragique avec fin heureuse
7/10 Circuit marine
4/10 François le Vaillant
7/10 Le trop petit prince
3/10 Zodiac
10/10 Au bout du monde
6/10 Le chat d'appartement
5/10 Le roman de mon âme
7/10 La grande migration
5/10 Une bonne journée
6/10 Le moine et le poisson
5/10 L'histoire de Mme veuve Kecskemet


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image correct. Les format sont variés allant du 4/3 au 1:85.

Son stéréo pour tout les films. Seul "Histoire tragique avec fin heureuse" a des textes parlés en français. Sinon on peut regretté dans les bandes son des films un manque de modernité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

A part 3 bande-annonces pour des DVD chez Montparnasse, rien. Un portrait des auteurs, des commentaires, un reportage sur la résidence aurait pourtant été interessant.

Une jaquette bordelique.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019