DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 21/02/2009

Cette critique a été visitée 681 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 05/04/2005
Durée du film : 108 minutes
Acteurs: Jim Carrey Kirsten Dunst Kate Winslet


Résumé : Joel est effondré de découvrir que sa petite amie Clementine a fait effacer tous ses souvenirs de leur relation tumultueuse. Anéanti, il prend contact avec l’inventeur de la procédure, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu’il extirpe de sa mémoire tout ce qui se rattachait à Clementine. Pourtant, à mesure que les souvenirs de Clementine s’étiolent chez Joel, celui-ci commence à redécouvrir son amour pour elle. Il essaie de toutes ses forces de lutter contre la procédure, du plus profond des recoins de son cerveau. Alors que le Dr Mierzwiak et son équipe le pourchassent dans ses souvenirs, Joel réalise de plus en plus qu’il ne peut laisser Clementine sortir de sa tête.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Les histoires d’amour finissent mal en général, et ce n’est pas Joël (Jim Carrey) qui me contredira. Il vient d’apprendre qu’après deux années de relation avec sa compagne Clémentine (Kate Winslet), elle a décidé par un nouveau procédé médical de l’effacer complément de sa mémoire car elle ne le supportait plus.
Il faut dire que depuis quelques temps, leur relation, n’était que succession de brimades et de disputes comme ça arrive hélas un peu trop souvent après deux ans de relation. Il souhaite à son tour, effacer de sa mémoire cette relation avec Clem, comme il l’aimait à l’appeler.
Pendant le processus, on assiste à l’effacement à rebours de leur relation, d’abord les mauvais moments, les disputes, puis revient à son esprit mais trop tard les bons moments, les moments de joies, de romantisme, d’amour, il comprend qu’il l’aime encore et quoiqu’il arrive, il ne veut surtout pas oublier ces bons moments. Il essaye de jouer au chat et à la souris avec le processus qui efface un à un ses souvenirs avec Clémentine, on assiste à des images de grandes poésies avec les livres qui s’effacent, les décors qui s’estompent, Clem qui disparaît, puis réapparaît, les voitures qui tombent du ciel…
Ce film offre une véritable réflexion sur la relation amoureuse et la vie en générale, les souvenirs bons ou mauvais font parti de nous, à nous de faire le tri entre ce qui mérite d’être gardé et effacé, paradoxalement c’est pendant le processus d’effacement qu’il s’est souvenu de tous ces bons moments, il avait tout oublié et ne retenait que les derniers moments tumultueux. Finalement ils n’ont jamais cessé de s’aimer !
Jim Carrey joue là son plus grand rôle, il prouve qu’il est un acteur complet pouvant jouer tous les genres, son personnage est un homme effacé, avec beaucoup de manque de confiance en lui, à l’inverse Clémentine est une femme excentrique, très expressives, ils se complètent, toutefois un point commun les réunit, sous l’apparence d’une femme très expansive, elle souffre également d’un manque de confiance en elle. D’autres personnages secondaires qui ont leur importance dans le film, sont eux aussi excellent avec notamment Elijah Wood et Kirsten Dunst.
Un petit chef d’œuvre de poésie à voir et revoir, seul ou à deux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

La poésie de Michel Gondry ressort à chaque plan, les effets spéciaux sont subtiles et s’intègrent bien à l’histoire, on a vraiment l’impression de se retrouver dans la tête de Joël.
L’image en elle-même est resplendissante, aucun défaut à signaler, le film est récent.

On regrettera le DTS uniquement en français, le doublage est très correct, mis à part celui de Kirsten Dunst qui laisse à désirer. Le son est vif et les enceintes sont bien mises à contribution, la BO de grande qualité nous baigne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont repartis sur les deux disques.

DVD 1

Le menu est fixe et silencieux avec l’image des deux héros allongés sur la glace.
Concernant les bonus, ils sont tous en VOSTF :
- Les coulisses du film (11 min) : Making-of promotionnel, on n’apprend rien de nouveau, ils ne font que raconter l’histoire.
- Entretien avec Jim Carrey et le réalisateur Michel Gondry (15 min)
- Commentaire audio du réalisateur et du scénariste
- Scènes inédites (7 min) : Des minis rajouts qui n’apportent pas grand chose, les scènes inédites du deuxième DVD sont plus intéressantes.
- Clip de Light & day des Polyphonic Spree
- Publicité Lacuna (35 secondes) : Une fausse publicité sur le procédé d’effacement de la mémoire.

DVD 2

- Dans la tête de Michel Gondry (20 min) : Probablement le plus intéressant des bonus, les effets spéciaux nous sont expliqués, on remarquera que l’accent frenchie de Gondry est très marqué.
- Anatomie d’une scène, Saratoga Avenue (17 min) : Les coulisses du tournage de la scène avec les voitures qui tombent et les panneaux qui s’effacent.
- Une conversation avec Kate et Michel (14 min)
- Scènes inédites/entières (19 min) : On regrettera les dernières scènes inédites avec son ex petite amie, qui n’apparaît quasiment pas dans le film, dans le montage final.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Digipack à deux volets très sobre avec cette magnifique image enneigé avec les deux personnages sur le volet de gauche s’amusant dans la neige.
Les sérigraphies sont fines, les logos un peu visibles mais rien de gênant, le premier disque représente Jim Carrey et le deuxième les deux amoureux allongés sur la glace.
Un fourreau en carton fin, enferme le tout, seul les descriptifs et le résumé du film se trouve sur ce fourreau. L’image présente sur le fourreau est dans l’esprit du film très poétique avec le visage de Jim Carrey, le regard regardant en l’air avec ces deux amoureux sur la glace rappelant un rêve.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jim Carrey, Kirsten Dunst, Kate Winslet

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013