DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DERRIERE LE MIROIR




Titre : Derrière le miroir

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 17/02/2009

Cette critique a été visitée 506 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 15/11/2005
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Ed Avery est conduit à l'hôpital suite à de nombreuses attaques. Après un diagnostic dramatique, les médecins lui proposent un nouveau traitement à la cortisone dont on ignore encore les effets secondaires. Efficace les premiers temps, il offre à Ed un sentiment de bien-être. Mais peu à peu, celui-ci est sujet à des accès de violence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Nicholas Ray apparaît comme un réalisateur assez marginal pour ne pas dire marginalisé , dans le monde du cinéma hollywoodien de l'après-deuxième guerre , essentiellement parce qu'il a tourné quelques films qui mettent à mal l'image du rêve américain et bousculent les valeurs d'un pays qui est pris et considéré alors comme modèle un peu partout dans le monde en ces années 50. "La fureur de vivre" est bien sûr l'un de ses plus connus et acclamé , mais "Derrière le miroir" l'est beaucoup moins.
Et pourtant , ce film rejeté par la critique lors de sa sortie , peut être considéré aujourd'hui sans la moindre hésitation comme une oeuvre qui à défaut d'être visionnaire , a su aller très loin dans ses ambitions. Au premier abord , "Derrière le miroir" se présente comme un drame assez anodin : un modeste instituteur atteint d'une grave maladie risquant à terme de devenir mortelle , ne voit plus son salut que dans un nouveau remède à base de cortisone qui le guérit dans un premier temps mais dont les effets secondaires auront tôt fait de modifier sa personnalité et son psychisme , pour en faire un être névrosé et tyrannique...
Mais sous ces apparences , se cache en fait un film qui dénonce de manière assez virulente toutes les failles et tares de l'american way of life d'alors et ses idéaux familiaux , de réussite sociale , professionnelle et matérielle , ou bien encore le conformisme et le puritanisme ambiant , etc. La subtilité de la mise en scène de Nicholas Ray et sa direction d'acteurs font le reste , et donnent aujourd'hui à ce film le statut d'un vrai classique , avec un remarquable James Mason , décidément un des très grands acteurs américains de cette époque , au jeu très nuancé et qui éclipse quelque peu celui de ses partenaires , un peu plus effacés. On remarquera d'ailleurs ici la présence de Walter Matthau , le complice de Jack Lemmon dans des comédies ultérieures , avec un rôle il est vrai secondaire mais pas inutile.
Seule petite ombre au tableau dans "Derrière le miroir" : une fin en happy-end bien trop hollywoodienne et conventionnelle , alors que l'on aurait pu s'attendre à quelque chose de nettement plus proche du reste du film , laissant des interrogations et des doutes en suspens par exemple...Mais cela ne suffit en aucune manière à gâcher le plaisir du cinéphile et du spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Les éditions Carlotta proposent ici un excellent master entièrement restauré , de ce film , avec une définition et des contrastes exemplaires et très rarement pris en défaut. Très belles couleurs également , mises en valeur par un fabuleux format Cinemascope !

Son mono pour les deux versions anglaise et française , tout à fait honorable pour un doublage français qui l'est tout autant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On saluera une fois encore les vrais efforts des éditions Carlotta pour redonner une seconde jeunesse à ces classiques quelque peu oubliés du cinéma américain , avec des bonus courts mais très bien choisis et du plus haut intérêt :
- "Le parcours d'un cinéaste rebel" : très court documentaire (3 mn.) sur le parcours cinématographique du réalisateur Nicholas Ray.
- "Le mythe de la famille unie" : documentaire avec voix-off (19 mn.) en tous points passionnant , qui revient sur les grands thèmes abordés dans le film , images et extraits à l'appui.
- Bande-annonce originale.
Très beaux menus à l'esthétique se rapprochant de celle de ces vieux films. Par contre , le DVD ne comporte curieusement aucun chapitrage...un peu dommage quand même.

Jaquette de la collection "Les grands classiques du cinéma américain" , qui reprend l'affiche originale de "Derrière le miroir" , encadrée dans un visuel à dominante ocre-beige. Personnellement , j'adore !
DVD sérigraphié dans le même style.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019