DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FAST FOOD NATION - EDITION PRESTIGE / 2 DVD




Titre : Fast food nation - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 15/02/2009

Cette critique a été visitée 209 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 07/06/2007
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l'industrie du fast food et non l'inverse !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

“Super Size Me” , ce documentaire démontrant la nocivité de manger du McDo (pour les intimes) matin, midi et soir est réellement inquiétant mais instructif. Il aura fait des petits, dont ce film « Fast Food Nation » adapté d’un livre dénonçant le système des Fast Food.
La première grande erreur, c’est d’en avoir fait un film et non un documentaire, par conséquent tout paraît fictif, jusqu’au nom de la firme « Mickey’s burger » qui n’existe bien évidemment pas.
Tout commence par la découverte dans les steaks de matière fécale, la firme envoie par conséquent un responsable pour enquêter (Greg Kinnear), qui inspecte l’usine de production de viande et interroge quelques personnes (dont Bruce Willis). Bizarrement l’usine est très propre, l’hygiène est très stricte et respectée, il n’y a rien de véritablement choquant, idem en ce qui concerne les cuisines de la firme, c’est impeccable, mis à part un étudiant qui remet un steak sur le grill après l’avoir fait tomber, le sol est propre.
Et c’est bien là, tout le problème, c’est une dénonciation molle, il n’y a quasiment aucune matière dans ce film qui justifie les deux heures, de plus on frôle le hors sujet. Le film s’attarde beaucoup plus sur les conditions des immigrés mexicains qui travaillent plus ou moins de force dans l’usine de production de la firme, les clandestins ce n’est pas quelque chose de nouveau. Le film montre également les jeunes étudiants travaillant à la caisse, il n’y a strictement rien de choquant là-dedans, le patron est même extrêmement conciliant et honnête. A croire que c’est quelque chose de honteux de travailler dans un Fast Food.
Le principal soucis de cette fiction, qui apparaît comme tel en tout cas, c’est d’avoir pris une multitude de personnage et des stars comme Bruce Willis, Ethan Hawke, Patricia Arquette et même Avril Lavigne dans le rôle d’une pseudo altermondialiste qui souhaite libérée les vaches de leur enclos.
Le film se termine en voulant marquer un grand coup, en montrant des scènes d’abattages des vaches, mais là encore, que ce soit pour McDo, Buffalo Grill, Charal ou la Tour d’Argent, on sait bien que la viande dans notre assiette était à l’origine une vache et que passer de l’étape vivante à l’état de steak, c’est quelque chose d’extrêmement barbare et n’est pas un fait uniquement des Fast-Food. De plus, bien que ces images soit volontairement choquantes en montrant tout, ils montrent également que l’abattage respecte les normes d’hygiène, ils sont tous en blanc avec masque, et gants, ils nettoient le sol dès qu’il y a un peu de sang.
Bizarrement, il en ressort de ce film, un sentiment de sécurité alimentaire, de plus aucune personne ayant mangé dans la firme, n’est tombé malade, la matière fécale serait probablement due à une erreur humaine lors du dépeçage de la vache, comme c’est déjà arrivé dans des steaks français, le risque zéro étant impossible.
Le film s’intéresse uniquement aux clandestins, intéressant certes, bien que ça soit un peu trop mollasson, mais en achetant le film, on s’attendait à autre chose, un documentaire aurait été beaucoup plus percutant et en évitant tous ces acteurs.
Autant avec Super Size Me, l’envie de fuir les Fast-Foods est grand, autant là, on est rassuré, surtout que Mickey’s burger, n’existe pas.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image est correcte, bien que les décors soient très ennuyeux, on passe d’une salle d’un Fast-Food, à une usine aseptisée, puis à des chambres d’hôtels, c’est assez déprimant.

Le son dans les deux langues respecte le strict minimum, c’est à dire clair et vif, largement suffisant pour un film de dialogue.
La BO est assez répétitive, pour retranscrire le travail à la chaîne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont repartis sur les deux DVD.

DVD 1

6 bandes-annonces avant le menu façon plateau repas.
- La genèse du film (VOSTF, 9 min) : Les sous-titres sont quasiment illisible car dans une police trop petite.
- Bande-annonce du film
- Lien internet

DVD 2

- La création de Fast Food Nation (VOSTF, 60 min) : Le making of très exhaustif et plutôt intéressant.
- Interview exclusive d’Eric Schlosser : L’auteur du livre qui a inspiré le film.
- Un hamburger dans la ville (35 secondes) : Un coup de pub, pour sa sortie au cinéma en France, où un hamburger est déposé sur le trottoir.
- Jeu Fast Food Nation (uniquement par DVD ROM)

Boîtier amaray transparent contenant 2 DVD. La jaquette sur son recto représente l’affiche du film très légèrement modifiée, son verso représente un plateau repas.
Les sérigraphies sont entièrement imprimées avec des logos extrêmement discrets quasiment invisibles, le premier disque représente un cornet de frites et le second un hamburger entamé.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013