DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KAGEMUSHA - EDITION CINEMA REFERENCE / 2 DVD




Titre : Kagemusha - Edition cinéma référence / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/02/2009

Cette critique a été visitée 707 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 24/05/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : 1572 - Dans un Japon en proie à des guerres incessantes, Shingen Takeda, voudrait agrandir son territoire mais se heurte à d'autres chefs de clans prestigieux. Au cours d'une bataille, Shingen Takeda est blessé à mort. La nouvelle se répand vite chez ses ennemis, mais aucun n'a la preuve qu'il est vraiment mort. Fort de ce doute, celui-ci fait promettre avant de mourir à ses généraux de garder le secret de sa mort pendant trois ans, période durant laquelle il sera remplacé par un "Kagemusha" ou "ombre du guerrier".
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

L'expérience de "Dersou Ouzala", n'a toujours pas rassuré les producteurs japonais à financer les films de Kurosawa. Celui-ci est à nouveau dans l'impasse pour produire ses films jugés trop couteux. C'est avec George Lucas et Francis Ford Coppola, que Kurosawa va trouver la providence pour produire sa gigantesque fresque guerrière. Lucas qui triomphe avec "La guerre des étoiles" et qui vient de sauver la Fox de la banqueroute demande comme faveur à Alan Ladd de compléter le financement de "Kagemusha". Kurosawa renoue avec les fresques historiques japonaises, mais son style a changé, un style plus posé et théâtrale et moins épique que dans ses succès des années 50 et 60, qui l'éloigne du grand public toujours friand d'action. Toujours est-il que la beauté plastique du film le confère d'amblée au rang de chef d'oeuvre, même si l'interprétation peut paraitre austère. Le film a bénéficié d'une version longue (3h) pour sa diffusion au Japon.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Cette nouvelle édition collector n'améliore toujours pas le mauvais master de la précédente. L'image est granuleuse et parfois terne.

La VO est toujours en DD 4.0, mais la version française est passée du mono à un 5.1 très discret. La version italienne n'est plus présente sur cette version.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition dans la collection Ciné Référence contient un très interessant commentaire audio du spécialiste de Kurosawa, Stephen Prince. Plutôt que de faire un commentaire historique autour de la création du film (et pourtant il y a de quoi faire sur ce film), il fait une analyse du film en décortiquant les codes de la culture nippone et explique beaucoup des rituels montrés dans le film sans explication.
Le deuxième disque revient sur la production houleuse du film avec une interview de Francis Ford Coppola et Georges Lucas (producteurs executif du film). Et un making of japonais de 40 mn assez interessant.
Le story-board intégrale de Kurosawa est présenté dans un montage de 40 mn ainsi qu'un comparatif avec les scènes du film.
Par contre et c'est dommage. Pas de trace de la version longue japonnaise du film toujours inédite en occident.

Digipack 2 DVD dans un fourreau. Une jaquette bien plus belle que l'ancienne édition. Et un livret de 14 pages inclut.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019