DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ARMAGEDDON - EDITION SPECIALE BELGE / 2 DVD




Titre : Armageddon - Edition spéciale belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/02/2009

Cette critique a été visitée 245 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 19/09/2001
Durée du film : 144 minutes


Résumé : Un météorite de la taille du Texas menace d'entrer en collision avec notre planète. La Nasa et les États-Unis sont sur le pied de guerre. Seule solution, essayer de détourner la trajectoire de l’astéroïde en y implantant une charge nucléaire. Une mission dangereuse pour laquelle on fait appel à Harry Stamper expert en forages délicats. Mais Harry a quelques problèmes avec sa fille chérie. Aidé par une bande de têtes brulées, Harry va tenter de sauver le monde de l'apocalypse...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Michael Bay, décide de nous en mettre plein la vue avec cet astéroïde qui a la mauvaise idée de venir se fracasser sur notre bonne vieille terre.

Ce réalisateur très démonstratif dans les valeurs américaines, famille-drapeau-sauveurs de la planète, alterne avec une belle réussite les scènes très spectaculaires et les scènes de comédie. La chute de météorites sur new york donne déjà le ton sur ce qui nous attend, les effets sont déjà superbes, le dôme de l'empire state building qui vient s'écraser sur notre tête, les trous béants sur le world trade center sont d'un réalisme exemplaire. Bruce Willis et sa bande de déjantés ont le redoutable privilège de participer à un sauvetage planétaire, l'entraînement nous vaut des scènes de pure comédie désamorçant le côté un rien élitiste pro-américain saupoudré d'innombrables ralentis pompeux, à force ça lasse. La seconde partie entièrement consacrée dans l'espace monte crescendo dans le suspens, on ne peut imaginer une seule seconde l'échec de la mission, mais néanmoins la disparition partielle de l'équipage concentre tout l'intérêt quant à deviner les futurs survivants.

On s'attache très rapidement au sort des personnages, Bruce Willis en vieux briscart joue du bruce Willis calibré à la virgule près, son paternalisme est parfois touchant, par moment un rien sirupeux. ben Affleck le beau gosse de service a du mal à se frayer un chemin dans cette forêt de personnages très charismatiques. Pour ma part 2 personnages crèvent l'écran, Steve Buscemi en obsédé sexuel, vole la vedette aux 3 têtes d'affiche, son mal de l'espace et le clin d'oeil au Docteur Folamour est un régal et Peter Stormare, le russe de service, qui amène également beaucoup d'humour. Enfin rendons hommage à la vraie star du film, l'astéroïde, mauvais caractère mais très cinégénique.

Armageddon reste un film formidable dans ses effets spéciaux, adorable avec sa palette de clowns déjantés, ronflant dans son héroïsme boursouflé de patriotisme, bref un label Michael Bay.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Sa remastérisation est une belle réussite, un contraste impeccable, michael bay abuse parfois de couleurs kitch pour amplifier la dramatique de certaines scènes, mais je ne note pas de défauts visible.

Un tel film est taillé sur mesure pour mettre à l'épreuve votre home cinéma. Les premiers astéroides traversent la pièce avec une incroyable fluidité, le décollage des navettes m'a fait découvrir mon nouveau caisson fraichement acheté, ça dépote "grave", ames sensibles au coeur fragile s'abstenir ainsi qu'un voisinage proche, la composition n'est pas en reste, bref un pur bonheur

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une animation pas désagréable, pour le 1er dvd juste la possibilité de choisir les chapitres au nombre de 27.
Même animation pour le dvd bonus, le moins que l'on puisse dire est que les bonus proposés sont plutôt maigres en quantité pour une galette totalement dédiée.
- Les scènes coupées sont d'un intérêt mineur, sauf la dernière et le plus beau moment de la vie de steve buscemi, un petit régal.
- "Les effets spéciaux" (15mn) est le reportage le plus interessant, surtout d'un point de vue technique, dommage qu'il se concentre uniquement sur l'astéroide, la scène de new york et sa pluie de météorites aurait mérité un détour.
- Le documentaire sur la production est soporifique malgré ses 7 minutes
- On retrouve le clip et un petit entretien avec les membres du groupe, on frise le merchandising
- Enfin on nous propose une palette de storyboards.

L'ensemble reste très moyen

La jaquette permet à bruce willis de partager l'affiche, le contour ocre aseptise pour ma part les couleurs. On retrouve à l'intérieur un petit livret de 8 pages, plutôt bien fourni en note technique et artistique. Le boitier propose une séparation franche entre les 2 dvd, plutôt pratique. La sérigraphie plutôt simple est agréable, les logos restent discrets, le coffret dans son ensemble est plaisant.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013