DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ / 2 DVD




Titre : Soyez sympas, rembobinez / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/02/2009

Cette critique a été visitée 228 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 24/09/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels “SOS Fantômes”, “Le Roi Lion” et “Robocop”.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Troisième film de Michel Gondry, celui qui m’avait émerveillé avec son tout premier film “Eternal Sunshine of the spotless mind”, un petit chef d’œuvre soit dit en passant.
Voici donc « Soyez sympas, rembobinez » qui promettait sur le papier, un excellent scénario mais il en ressort à la fin du film une grosse déception.
Il est plutôt étonnant et assez casse gueule en 2008 (sorti du film), de faire un film sur la nostalgie des VHS (il n’y a que « Bienvenue chez les ch’tis » pour oser le sortir sur ce support complètement obsolète), à l’ère du DVD et d’Internet, c’est même incompréhensible qu’un gérant s’obstine à vouloir louer des VHS. Enfin bon admettons, le gérant (Danny Glover) laisse la gestion de son magasin de location à son employé de toujours (Mos Def) le temps pour lui de trouver des nouvelles idées pour sauver son travail (comme s’il ne soupçonnait pas l’existence du DVD).
C’est alors que par un scénario complètement improbable son meilleur ami qui est devenu magnétique (Jack Black), efface toutes les cassettes vidéo, c’est alors qu’une idée improbable leur vient, refaire les films avec les moyens du bord dans l’espoir que ça passe inaperçu.
C’est ainsi qu’ils réalisent avec deux bouts de ficelles le remake de SOS fantômes, de Rush Hour 2 et le remake excellent de « Miss Daisy et son chauffeur » mais voilà cette excellente idée, très drôle du film, ne dure à l’écran (mis à part SOS fantômes) qu’une minute voir quelques secondes par films, c’est extrêmement frustrant.
Très vite, le film sombre dans les bons-sentiments, ces cassettes remportent un véritable succès et les habitants de la ville, sont près à payer 20 dollars pour 20 minutes de film sur VHS, mais hélas les méchants majors d’Hollywood, veulent anéantir tout cela.
Qu’à cela ne tienne, tous les habitants se réunissent pour créer un film amateur sur la vie de Fats Waller (un chanteur de jazz), autant dire qu’on s’éloigne clairement du scénario d’origine, de plus le réalisateur en voulant trop en faire dans l’amateurisme, rend son film quelque peu indigeste, ils font presque aussi bien sur Youtube ou Dailymotion.
La fin est un super happy end dégoulinant d’humanité, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau.
La poésie du réalisateur est bien là, mais le résultat est très décevant, pourtant l’idée de départ était géniale, dommage.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Vu le peu de moyen et l’idée générale du film, les décors font très toc et les images frôlent l’amateurisme, mais la qualité en elle-même, il n’y a rien à dire.

Autant le dire de suite le doublage français est très médiocre à voir qu’en VO. Le 5.1 est très peu utilisé vu le peu d’action, les dialogues sont clair et puissant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont répartis sur les deux DVD, on constate que le réalisateur Michel Gondry est quelqu’un de plutôt timide et qu’il a un fort accent « so French ! » et qu’il n’est pas habitué à l’exercice des interviews et des bonus. On regrettera un commentaire audio.

DVD 1 :

Ce DVD contient le film en version longue. Le menu est dans un style un peu bric à braque avec des extraits sonores.
Avant le menu, le fameux clip antipiratage en contradiction avec l’esprit du film justement et très utile vu que nous sommes le pays qui pirate le plus sur internet. Suivis de trois bandes-annonces.
Concernant les bonus :
- Dans les coulisses de Soyez sympas, rembobinez (VOSTF, 32 min) : Son accent est tellement marqué qu’on a du mal à regarder jusqu’au bout.
- Fats Waller est né ici (VOSTF, 11 min) : La fameuse vidéo finale du film en version intégrale, l’image est insupportable, ils sont allés trop loin dans l’aspect ancien.
- Concours DailyMotion des films suédés (TRON, King Kong, Pulp Fiction) : Plutôt des réussites, ce sont des vidéos Internet.

DVD 2

Encore le clip antipiratage, on va finir par croire que Michel Gondry dans son film a menti.
- Dans la peau de Michel Gondry (VF, 25 min) : Il apparaît timide et peu à l’aise, la voix off qui l’interroge est horripilante, tête à claque (encore faut-il voir sa tête).
- Passaic New Jersey, le décor du film (VOSTF, 10 min)
- Broker & The Michel Gondry (VOSTF, 6 min) : La scéne dans le train avec Danny Glover et d’ancienne star de la musique noire.
- Jack Black et Michel Gondry : discussion autour du film suédé (VOSTF, 5min30) : Une interview très théâtrale.
- Jack Black et Mos Def : Impro hors champ(VOSTF, 4min30) : Humour très lourdingue, ils reprennent quelques génériques de film.
- Concert privé à Paris (VOSTF, 6 min) : Mos Def comme chanteur et Michel Gondry à la batterie.
- Bande-annonce du film suédé par Michel Gondry.
- Avant-première du film à Paris (VF, 4min50) : Que des interviews de gens ravis du film.

Boîtier amaray transparent, avec une jaquette non imprimée sur le verso, le recto représente les deux protagonistes debout sur une VHS. Le boîtier est inclus dans un fourreau en carton épais. Sur le premier disque est représenté, Jack Black sur fond rouge et debout sur une VHS, les logos sont très nombreux. Le deuxième disque représente Mos Def sur fond jaune lui aussi debout sur une VHS.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 11/02/2009 à 23:00 par romanticolor : Merci pour l'information, j'aurais dû vérifier.
- le 11/02/2009 à 14:45 par sapiens : Je rectifie. Ce film est son quatrième (voir cinquième si on compte "Block party", semi-documentaire). Et "Eternal" est son deuxième. Son premier film est "Human nature" avec patricia Arquette.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013