Douze ans après "L'état des choses", Wenders improvise cette suite qui au départ ne devait être qu'un documentaire sur la ville de Lisbonne. Mais Wenders le transforme en film en reprenant le personnage du cinéaste de Friedrich Monroe qui cherchait son producteur dans "L'état des choses". Cette fois c'est lui qui est recherché par son ingénieur du son. Ce film est pour Wenders un retour aux sources: il reprend son acteur fétiche de ses début, Rüdiger Vogler, mais il rend aussi hommage aux pioniers du cinéma muet. Le personnage de Friedrich perdu dans un monde moderne où l'image est trucquée à la télévision, dans la publicité et au cinéma, cherche à retrouver l'esprit créatif d'une image sans artifice. Pour ce film Wenders s'amusa a sortir d'antiques caméra à manivelle pour filmer le film de Friedrich. D'ailleurs Wenders s'amuse beaucoup dans ce film qui doit être le plus drôle de sa carrière, Rüdiger Vogler y multiplie les références comiques au cinéma burlesque par des gags visuels qui allègent avec bonheur le film. Enfin impossible de passer sous silence la magnifique musique de Madredeus dont le film sera un tremplin pour une carrière internationale.
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