DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PROIE DES VAUTOURS




Titre : La proie des vautours

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/01/2009

Cette critique a été visitée 762 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 19/04/2006
Durée du film : 119 minutes


Résumé : Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le capitaine Tom Reynolds et son groupe d'agents secrets du OSS entraînent les autochtones Kachin à la guerre moderne en Birmanie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Signé par John Sturges , "La proie des vautours" est un film de guerre assez conventionnel et sans grandes surprises , qui n'est pas sans rappeler de près ou de loin "Le pont de la rivière Kwaï". Les deux films possédent en effet en commun une unité de lieu et de temps , puisque l'action se déroule également en pleine jungle birmane et ce durant les premières années de la Deuxième Guerre Mondiale . Mais la comparaison s'arrête sans doute là , car si le scénario du "pont de la rivière Kwaï" sait ménager les rebondissements et un suspense qui va crescendo , "La proie des vautours" laisse un peu le spectateur sur sa faim , notamment parce qu'ici les scènes d'action et de combats , finalement peu nombreuses et pas véritablement percutantes , sont un peu délaissées et diluées pour ainsi dire dans une vague romance ou d'histoire d'amour dont on se passerait bien et qui a tendance à plomber le spectacle , ce qui est un peu le comble pour un film de guerre ! Ceci dit , "La proie des vautours" est tout de même une oeuvre intéressante , qui met un peu plus l'accent sur l'aspect psychologique du conflit et sur la réalité pas forcément très glorieuse des combats de jungle opposant les troupes anglo-américaines et leurs alliés birmans à l'occupant japonais , puisqu'il est question de ça ici.
Au sein de la distribution on oubliera la prestation très moyenne de Gina Lollobrigida dans un rôle féminin sans grand relief , pour retenir celle de Frank Sinatra , tout à fait convaincant en officier intraitable , et de quelques autres acteurs qui confirmèrent leur talent par la suite dont Charles Bronson et Steve McQueen , qui lui fut la grande révélation de ce film , dans un rôle certes plus secondaire mais très marquant. On allait d'ailleurs retrouver ces derniers ensemble un peu plus tard dans "Les sept mercenaires" puis dans " La grande évasion" , deux films toujours de John Sturges et passés à la postérité dans l'histoire du cinéma , comme chacun le sait !
En somme , "La proie des vautours" n'est pas la meilleure oeuvre du réalisateur , qu'on a connu plus inspiré , mais se situe dans la moyenne haute parmi les films de guerre et reste un spectacle très plaisant à regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image au format Cinemascope et Metrocolor plus que correcte , avec une définition très satisfaisante et une palette de couleurs parfaitement préservées.

Dolby digital 5.1 pour la version originale anglaise et seulement du mono 1.0 pour la française , ce qui ne nuit pas du tout au confort d'écoute car les dialogues sont tout à fait limpides et disposent d'un doublage en français très convenable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien...si ce n'est la bande-annonce.

Visuel côté recto de la jaquette dans un style façon bande-dessinée , pas désagréable à l'oeil. DVD sérigraphié avec rond imprimé , centré sur les deux héros du film , Sinatra et McQueen , et que je classerais fort bien dans le top sérigraphie !


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019