Réalisé par Mauro Bolognini en 1960, Le bel Antonio bénéficie d'un scénario de Pier Paolo Pasolini. D'ailleurs, le film traite d'une thématique qui intéresse au plus haut point Pasolini : la sexualité. Sauf qu'ici on est bien loin de la sexualité joyeuse que l'on rencontre dans La trilogie de la vie.
Le bel Antonio est un pur drame avec ce personnage d'Antonio, interprété magistralement par Marcello Mastroianni, qui souffre d'impuissance. Il fait tout pour cacher son secret, mais lorsqu'il doit se marier avec le personnage interprété par une Claudia Cardinale également excellente dans son rôle, la réalité finit par se savoir et le drame commence à faire des victimes.
Dans ce film, en plus de dresser le portrait touchant d'un homme d'une grande beauté qui doit mentir en masquant son problème et en faisant croire qu'il a de nombreuses conquêtes féminines (preuve de virilité), Mauro Bolognini s'attaque à une Italie rétrograde où l'homme doit absolument montrer qu'il est supérieur à la femme, notamment par l'idée qu'il est le "sexe fort". Ce pays, alors très conservateur, s'intéresse avant tout aux apparences alors que dans le même temps l'adultère ne semble pas une chose absente.
Le film a aussi comme intérêt de fustiger la pesanteur de la famille qui choisit l'épouse d'Antonio et qui l'oblige à avoir un certain mode de vie.
Voilà donc un drame qui a aussi une portée sociale intéressante.
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