DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BEL ANTONIO (POCKET)




Titre : Le bel Antonio (Pocket)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/01/2009

Cette critique a été visitée 358 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 05/02/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Antonio, 30 ans revient auprès de ses parents, en Sicile, après un long sejour à Rome où il a vainement tenté de faire carrière dans la diplomatie. Ses rapports avec les femmes intriguent parents et amis, car on dit qu'il a beaucoup de succès, mais ils s'aperçevront après avoir tenté de le marier que l'amour le rend impuissant...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Mauro Bolognini en 1960, Le bel Antonio bénéficie d'un scénario de Pier Paolo Pasolini. D'ailleurs, le film traite d'une thématique qui intéresse au plus haut point Pasolini : la sexualité. Sauf qu'ici on est bien loin de la sexualité joyeuse que l'on rencontre dans La trilogie de la vie.
Le bel Antonio est un pur drame avec ce personnage d'Antonio, interprété magistralement par Marcello Mastroianni, qui souffre d'impuissance. Il fait tout pour cacher son secret, mais lorsqu'il doit se marier avec le personnage interprété par une Claudia Cardinale également excellente dans son rôle, la réalité finit par se savoir et le drame commence à faire des victimes.
Dans ce film, en plus de dresser le portrait touchant d'un homme d'une grande beauté qui doit mentir en masquant son problème et en faisant croire qu'il a de nombreuses conquêtes féminines (preuve de virilité), Mauro Bolognini s'attaque à une Italie rétrograde où l'homme doit absolument montrer qu'il est supérieur à la femme, notamment par l'idée qu'il est le "sexe fort". Ce pays, alors très conservateur, s'intéresse avant tout aux apparences alors que dans le même temps l'adultère ne semble pas une chose absente.
Le film a aussi comme intérêt de fustiger la pesanteur de la famille qui choisit l'épouse d'Antonio et qui l'oblige à avoir un certain mode de vie.
Voilà donc un drame qui a aussi une portée sociale intéressante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, après plusieurs défauts au début du film, devient de bonne qualité par la suite.

Le son en mono est correct, si ce n'est la présence par instants d'un peu de souffle. Le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun bonus.

Boîtier très fin (format pocket). La jaquette représente Claudia Cardinale et Marcello Mastroianni. Le DVD sérigraphié se contente du titre du film, du nom du réalisateur et des deux acteurs sus-cités, le tout sur un fond rouge.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019