DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN - EDITION DELUXE 2 DVD




Titre : Les aventures du baron de Münchausen - Edition deluxe 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 17/01/2009

Cette critique a été visitée 497 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 21/05/2008
Durée du film : 121 minutes


Résumé : Le siècle des Lumières. Une ville s'apprête à succomber sous les assauts des Turcs. Seul le théâtre royal est encore debout où comédiens et machinistes s'échinent à donner un spectacle potable mais invariablement hué par les spectateurs. Ils donnent ce jour-là 'Les Aventures du baron de Muchausen' quand au beau milieu d'une scène, un vieillard se lève et revendique l'identité du baron de Munchausen. Il propose alors aux habitants incrédules de chasser les Turcs. Pour ce faire, il leur demande de l'aider à retrouver ses quatre anciens compagnons d'aventures...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après "Brazil" et son affaire juridique pour sa diffusion. Terry Gilliam peut enfin se lancer dans un nouveau projet. Et pour satisfaire la folie visuelle du réalisateur, quoi de mieux indiquer qu'un remake des aventures du Baron de Munchausen. Les héros ici sont vieux et tentent de retrouver leur jeunesse à travers de nouvelles aventures. La réalisation technique est un enchantement, grace au décorateur Dante Ferretti qui nous prouve une fois de plus son immense talent. Mais le scénario manque de force pour tenir en haleine le spectateur. Le film fut un énorme échec malgré de bonnes critiques. Et fut surtout un désastre financier en raison d'un budget sous évalué (le budget initial était déjà dépassé avant même le tournage du film). Ce film colla à Gilliam l'étiquette d'un réalisateur mégalomane ne tenant pas ses budgets.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Superbe master aux magnifiques couleurs, net et précis. Un régal.

Cette nouvelle édition bénéficie d'un remastering 5.1 de toutes les langues (même du hongrois !). Même si la spacialisation n'est pas très démonstrative.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition vient effacer l'édition simple très datée. Comme beaucoup de films de Terry Gilliam, il y a l'histoire du film et l'histoire autour du film, qui s'avère tout aussi passionnante (si ce n'est plus) que le film.
Cela commence avec un bon commentaire audio de Gilliam et de son scénariste. Mais la pièce de choix est le making of de 1h12 qui raconte la houleuse production du film et sa débacle financière. Un documentaire tout aussi passionnant que "Lost in La Mancha" autour du "Don Quichotte" avorté du réalisateur. Son énorme point fort est qu'il réunit à travers de nombreuses interviews des points de vues qui diffèrent les uns des autres sur le tournage du film; tout particulièrement l'interview du producteur Thomas Schühly accusé par Gilliam (entre autres) d'être à l'origine du fiasco financier du film.
A coté de ce monument indispensable il reste 30 minutes de story-boards non tournés et 4 scènes coupées.

Un simple boitier amaray, mais la pochette est vraiment magnifique !


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019