DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CHAT NOIR CHAT BLANC - EDITION BELGE




Titre : Chat noir chat blanc - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/01/2009

Cette critique a été visitée 204 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 06/10/1999
Durée du film : 130 minutes


Résumé : Matko vit avec son jeune frere de 17 ans Zare. Son problème : il doit de l'argent au plus redouté des gangsters du coin, un dénommé Dadan. La solution : Dadan a une soeur, Afrodita, qu'il essait désespéremment de marrier.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1998 par Emir Kusturica, Chat noir chat blanc est typique du cinéma de ce cinéaste. On retrouve ici tout l'univers truculent d'Emir Kusturica. On a d'ailleurs droit à de nombreuses reprises à des orchestres un peu partout qui jouent de la musique tzigane.
Chat noir chat blanc est une bien sympathique comédie où différents personnages sont fauchés ou tout simplement cherchent à augmenter leur fortune. Pour cela, un père d'un côté et un frère de l'autre décident de marier respectivement son fils et sa soeur. Evidemment à l'insu du plein gré des personnes concernées. Constamment sur le mode de la comédie, le film dédramatise les événements qui se déroulent sous nos yeux. D'ailleurs, tout se termine bien, comme l'indique la fin qui ne s'achève pas par le terme « the end » mais par « happy end ».
Le film dresse le portrait de grands-pères aux allures de parrains de la mafia ; de personnes qui cherchent à faire du profit. Et au milieu de tout ça il y a des jeunes gens qui sont amoureux.
Le film joue d'ailleurs parfaitement sur les deux thèmes les plus présents, à savoir l'amour et l'argent. Les mariages arrangés sont d'ailleurs un moyen d'éponger des dettes ou de se faire de l'argent. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le frère qui marie sa soeur se met à chanter le hit Money, money, money d'ABBA.
Dans ce film qui va à cent à l'heure, les gags s'enchaînent rapidement. Tout est tourné en dérision et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Le seul regret que l'on peut avoir est justement le fait qu'à force de prendre tout à la légère, le film n'a pas beaucoup de consistance. Cela reste une pure récréation pour Emir Kusturica.
On est loin des oeuvres majeures du cinéaste, et notamment du fabuleux temps des gitans. Cette comédie reste malgré tout très plaisante à regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité dans l'ensemble.

Le son est correct, mais on aurait pu espérer qu'il soit plus puissant sur un film très musical comme celui-ci. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boitier amaray dont la jaquette représente une image célèbre du film et qui est récurrente, à savoir un porc qui détruit une voiture laissée à l'abandon.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013