DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CITE INTERDITE - EDITION BELGE




Titre : La cité interdite - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 12/01/2009

Cette critique a été visitée 173 fois. Aide

 

Editeur : RCV
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 25/10/2007
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Chine, Xe siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par l'impératrice elle-même...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Véritable tragédie grecque, ce nouveau film de Zhang Yimou, fût à l’époque le plus cher de l’histoire du cinéma chinois, et probablement son film le plus accessible pour nous occidentaux, car pour une fois ses personnages ne défient pas les lois élémentaires de la physique.
Comme son titre l’indique, l’action du film se déroule au sein de la cité interdite pendant la dynastie Tang, l’Empereur tyrannique et autoritaire, essaye par tous les moyens de contrôler sa femme et ses fils dont certain commence à se détourner de lui. Comme dans toute tragédie, on apprend que son premier fils vient d’un autre lit, les manipulations sont légions, sa femme accepte son rôle sans se révolter en attendant le bon moment, des personnages dans l’ombre s’agitent, il y a de l’inceste, des amours interdits. Pendant ce temps l’empereur essaye de faire taire des secrets peu avouables…
Toute la première partie du film est très intéressante, les acteurs sont grandioses, sans parler des décors qui apportent beaucoup à ce film ; mais dès la bataille finale qui ressemble au seigneur des anneaux, une petite déception vient poindre le bout de son nez, c’est tellement esthétique qu’il manque une touche de crédibilité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La grande richesse de ce film, ce sont les décors grandioses, des dorures à chaque recoin, des costumes magnifiques, des armures détaillés avec finesse. Il n’y a quasiment pas d’effets spéciaux. Concernant l’image en elle-même, aucun défaut visible n’est à signaler, sauf peut-être les scènes de nuit, peut-être un peu trop sombre.

Le doublage français est bon à jeter, on dirait qu’ils s’obstinent à prendre les pires doubleurs concernant les films asiatiques. A voir donc en VO, en mandarin donc uniquement en 5.1 comme le français, ce qui est suffisant, les enceintes sont bien mises à contribution.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Trois bandes-annonces au lancement du disque en VO ou VOSTF.
Le menu est fixe avec en fond sonore, le générique de fin. Concernant les bonus, c’est le désert de Gobi.

Boîtier amaray noir de qualité médiocre, avec une jaquette entourée de noir, le titre et les mentions occupe les deux tiers de l’image, l’empereur et sa femme, paraissent minuscules.
La sérigraphie est entièrement imprimée avec l’image du couple impérial, et la cité interdite au second plan, on notera l’absence de logo visible.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 17/01/2009 à 04:18 par sapiens : Visiblement tu n'as pas vu tous les films de Yimou. Car il est loin d'être le plus accessible. Ses derniers films très "kung fu" ne sont pas du tout représentatif de son cinéma des débuts (bien plus interessant d'ailleurs que ces derniers).

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013