DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CARREFOUR DE LA MORT




Titre : Le carrefour de la mort

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/12/2008

Cette critique a été visitée 149 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 06/07/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Nick Bianco, dont le père a été tué par la police, décide d'attaquer une bijouterie, la veille de Noël, avec trois complices. Blessé, il refuse cependant de dénoncer ces derniers et écope de vingt ans de prison. Mais en apprenant le suicide de sa femme, Nick décide de parler, trop inquiet du sort de ses deux petites filles..
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1947 par Henry Hathaway en 1947, Le carrefour de la mort est un film noir qui comporte plusieurs personnages éléments intéressants. D'abord, ce film est le premier rôle de Richard Widmark, qui joue le rôle du truand Tommy Udo. Richard Widmark interprète parfaitement le rôle de ce cinglé avec son rictus si particulier. Ensuite, ce film est l'occasion de nous dresser le portrait d'un homme, Nick Bianco, le principal personnage du film (incarné par Victor Mature, qui manque un peu de charisme), qui cherche à refaire sa vie après avoir été mis en prison.
Enfin, dans ce film noir on appréciera un personnage qui est manquant : en effet, ici il n'est nullement question de femme fatale. On n'est donc pas avec Le carrefour de la mort dans le film noir archétypal.
Même si le scénario du film est sans grandes surprises (bien qu'à la fin on peut légitimement se demander ce qu'il va advenir du héros du film), Le carrefour de la mort se regarde très bien. La photo du film est excellente et les acteurs sont globalement bons (Richard Widmark et Brian Donlevy en tête).
A noter que ce film a fait l'objet de deux remakes qui sont loin de valoir l'original.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une copie satisfaisante eu égard à l'âge du film. Du grain reste tout de même un peu trop présent par instants.

Un son en mono clair. Film visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est un peu la déception sur ce plan. Mis à part une présentation succincte du film par Patrick Brion, on a droit à des bandes annonces.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent, tels une bande dessinée, les principaux protagonistes du film.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 25/12/2008 à 11:08 par nicofeel : Le film dont tu parles est de Barbet Schroeder. L'autre remake date de 1958. L'histoire a été transposée en western par Gordon Douglas dans The Fiend who Walked the West.
- le 25/12/2008 à 10:20 par dale cooper : J'aime beaucoup ce film et comment ne pas oublier ce rire si particulier de Richard Widmark! Sinon tu as raison l'original est bien supérieur au remake, je n'en ai vu qu'un, à savoir Kiss of Death avec David Caruso et Nicolas Cage.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013