DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT NOUS APPARTIENT



Jaquette H.R.


Titre : La nuit nous appartient

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/12/2008

Cette critique a été visitée 203 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 04/06/2008
Durée du film : 105 minutes


Résumé : New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par James Gray (auteur récemment de l’excellent drame romantique Two lovers), La nuit nous appartient est un film qui évoque les thématiques préférées de son auteur. Ainsi, James Gray met ses principaux personnages face à des choix. Le personnage de Bobby, joué par Joaquin Phoenix, doit choisir entre sa famille, dont plusieurs membres travaillent dans la police ou à l’inverse ses amis mafieux qui lui servent de clients dans sa prestigieuse boîte de nuit. Le film est une grande réussite, tant que sur le plan de la mise en scène (James Gray filme à l’ancienne ce qui donne tout de même quelques scènes bien marquantes, comme celle de la course-poursuite) que sur le plan scénaristique où des rebondissements ont lieu. On appréciera également l’interprétation générale, avec en premier lieu Joaquin Phoenix mais aussi Robert Duvall et Mark Wahberg. L’amie de Bobby dans le film, la belle Eva Mendes interprète un personnage qui a également beaucoup de consistance et d’importance.
Le film, dans sa finalité, nous rappelle une des grandes préoccupations de James Gray : on n’échappe pas à la pression de sa famille.
Pour terminer, je signalerai que ce très bon film, censé se dérouler à la fin des années 80, bénéficie d’une excellente bande-son rétro. Le film débute notamment avec le son du cultissime Heart of glass de Blondie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image d'excellente qualité pour ce film très récent.

Le son (disponible en dolby digital 5.1 et DTS) est lui aussi très bon, permettant d'apprécier l'excellente BO du film. Le film est visionable soit en français soit en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se limitent au commentaire audio du réalisateur et de la scénariste du film. Ce commentaire est intéressant mais on aurait souhaité avoir plus de choses.

Boîtier amaray avec surétui dont la jaquette reprend l'affiche du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013