DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLACK CHRISTMAS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Black christmas - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/12/2008

Cette critique a été visitée 223 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 30/09/2008
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Lors des fêtes de Noël, un mystérieux individu passe des appels téléphoniques obscènes à des étudiantes. Cette "plaisanterie" ne s'arrête pas là car très vite, ce même individu sème la mort au sein du pensionnat de ces demoiselles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Bob Clark (que l’on connaît plutôt pour avoir œuvré dans la comédie) en 1974, Black christmas est un film d’horreur culte. On peut même considérer que c’est par ce film que naît le genre du slasher puisqu’il précède nettement dans le temps Halloween.
D’ailleurs, les deux films se déroulent durant des périodes de fêtes. Black christmas se déroule à Noël. Le début du film commence avec des chants de Noël (O douce nuit ; Gingle bells) mais l’ambiance décontractée est de courte durée. Le cinéaste nous montre une présence par une caméra subjective. Cette présence observe ce qui se déroule à l’intérieur d’une maison où l’on retrouve plusieurs jeunes filles et une dame plus âgée, alcoolique (cette femme apporte un côté fun au film). Tout l’intérêt du film tient à l’excellence de la mise en scène de Bob Clark et aux plans bien tendus qu’il réalise en nous montrant un bras, des cheveux, une ombre, un œil du tueur. Jamais il ne révélera l’identité du tueur ce qui est assez étonnant dans un slasher. Le tueur s’amuse à jouer avec les nerfs des personnes qui vivent dans la maison en leur téléphonant à de multiples reprises. Complètement barge, ce tueur que l’on ne voit jamais est pourtant particulièrement charismatique. Il semble partout et nulle part, observant d’une fenêtre, du grenier, de l’intérieur d’une chambre ses futures victimes. Dans cette histoire, les policiers sont complètement dépassés et ce n’est qu’à la fin qu’ils comprennent que les mystérieux coups de fil proviennent de la même maison !
Vraiment intéressant par son ambiance tendu, le film de Bob Clark est cependant quelque peu inégal. En effet, le film se révèle un peu trop bavard et il faut reconnaître que les meurtres ne sont pas très nombreux. Il faut ainsi attendre la 41ème minute pour avoir droit au second meurtre.
Au final, à défaut d’être le film référence du slasher (on lui préférera Halloween), Black christmas reste un film efficace qui mérite d’être (re)découvert.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image comporte un peu de grain mais cela est certainement dû à l’image d’origine. Le travail effectué sur la restauration est tout de même plus qu’appréciable.

Le son comporte un son en mono en version française et en version originale sous-titrée français. On peut même regarder le film dans un appréciable dolby digital 5.1 en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les bonus sont relativement intéressants, même s’ils ne sont pas tous d’intérêt égal. Signalons tout de même la présence sur le deuxième DVD de deux documentaires autour du film ; d’une interview de l’actrice principale Olivia Hussey et une autre de l’acteur Art Hindle (ce sont en fait les versions longues des interviews auxquelles on a droit sur les documentaires précédents) ; de scènes supplémentaire de 3 minutes ; de la filmographie du réalisateur ; d’une bande annonce et d’un spot TV.

Boîtier amaray 2 DVD avec surétui dont la jaquette reprend une image célèbre du film. A noter que les 2 DVD sont l’un sur l’autre, ce qui est assez embêtant pour les extraire.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013