DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PLUS BELLE VICTOIRE - EDITION BELGE




Titre : La plus belle victoire - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 18/12/2008

Cette critique a été visitée 199 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 07/07/2005
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Excellent joueur de tennis d'origine britannique, Peter Colt a été classé à une époque au 11e rang mondial, aujourd'hui il n'est plus que 119e. Après avoir côtoyé les meilleurs joueurs, il s'est reconverti en prof de sport pour femmes mûres et oisives... C'est alors qu'on lui offre la possibilité de disputer son dernier tournoi de Wimbledon. L'Américaine Lizzie Bradbury est la nouvelle étoile montante du tennis mondial et s'apprête à participer à son premier Wimbledon. Lorsque Peter débarque sur les courts, il n'a plus franchement envie de prendre sa retraite. Il remporte son premier match, mais il s'éprend de Lizzie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Richard Loncraine s’essaye par le biais d’une comédie romantique à transposer sur grand écran le tennis, sport couramment pratiqué, mais pas forcément photogénique et spectaculaire.

La jaquette semble annoncée la couleur, ça sent la guimauve à plein nez, de plus Kirsten Dunst à l’affiche n’est pas forcement un gage de confiance. La voix off sur les premières images semble heureusement nous rassurer, envisager sa retraite sportive des grands circuits ne doit pas être chose facile et c’est donc avec un relatif intérêt que nous suivons la renaissance de ce champion de tennis. Ce sport nécessitant un mental d’acier est judicieusement retranscrit en voix off, sous forme d’état d’âme, et l’on comprend plus aisément les passages à vide que peuvent ressentir ces sportifs. Les prises de vues sont intéressantes, les échanges impressionnants de précision, mais très vite on déchante en suivant les bonus où l’on apprend que la balle était numérique, cela dit on n’y voit que du feu. L’écriture du scénario a du se faire à la vitesse d’un service, la romance sans aucun intérêt et des plus convenues ne sert que de tremplin à Paul Bettany pour rebondir sur le circuit ATP. Son jeu tout en nuance crédibilise plutôt bien sa performance, la sympathie dégagée est assez communicative, on ne reste pas scotchée, certes, à ses victoires mais on suit jusqu’au bout son tournoi sans véritable ennui même si l’on devine à l’avance son issue. Kirsten Dunst sensée être la future n°1 du tennis féminin n’arrive décidemment pas à accrocher un soupçon d’intérêt, cette fille à visiblement des soucis avec ses rôles, soit c’est un problème de choix ou de talent… ou les 2 !

Si vous n’aimez pas le tennis, passez votre chemin, si vous aimez les belles histoires romantiques, passez votre chemin, la plus belle victoire sera donc d’aller jusqu’au tie break.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pour une fois ce n'est pas l'héroine qui s'éffondre en larmes mais plutôt les couleurs, les visages alternent entre le rouge ou l'orange avec un contour parfois très moyen, on peut appeler cela une copie médiocre.

C'est une jolie surprise, la version 5.1 propose une belle limpidité que ce soit pour les coups échangés ou la musique. A noter une Ola effectuée dans l'enceinte de wimbledon, le son assure un parfait 360° dans la pièce, on s'y croirait !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité n'est pas révolutionnaire mais a le mérite d'en proposer au moins une. C'était mission impossible de tenir un sujet d'une heure, donc on a droit a 3 mini reportages à l'image du film très leger. Le making of de 9mn nous apprend que les échanges sont fictifs puisque la balle est numérique, bien joué. Plusieurs ex stars dont Pat Cash cautionnent l'attitude de notre héros. On est atteré devant l'attitude fifille-fofolle de Kirsten Dunst toute en complaisance. Les bonus se cloturent sur 3 bandes annonces.

A voir sur la jaquette le regard que nous porte Paul Bettany, on a l'impression qu'il nous demande de jeter sa petite copine. Les éditeurs nous prenant comme d'habitude pour des débiles, se croient obliger de préciser les précédents films produits par ces chers philantropes. Ce qui a pour seul résultat d'alourdir l'ensemble. Cerise sur le gateau, le couple est habillé en blanc sur fond blanc, un grand bravo aux graphistes. La sérigraphie est à l'identique de la jaquette avec la particularité de reprendre son titre original. les logos éditeurs ont bien du mal à trouver de la place tant ils sont nombreux, dommage car la définition était excellente.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013