DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PRESTIGE - EDITION BELGE




Titre : Le prestige - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 17/12/2008

Cette critique a été visitée 389 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 27/06/2007
Durée du film : 125 minutes


Résumé : Londres en 1878. Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Reconnu comme l'un des meilleurs réalisateurs du moment et parmi les plus doués de sa génération , Christopher Nolan le prouve une fois encore avec "Le prestige" , un film qui nous fait pénétrer le monde obscur et mystérieux de la magie et de la prestidigitation , et parvient à mystifier le spectateur à de nombreuses reprises.
Sur la base d'une histoire se déroulant à l'époque victorienne finissante et à l'aube du XXème siècle donc , mettant en exergue la compétition féroce entre deux magiciens jadis amis et complices , mais qui à la suite d'un tragique accident lors d'un tour de magie sont désormais rivaux et cherchent à percer leurs secrets respectifs et à faire déjouer leurs carrières , le réalisateur réussit un film d'une grande intensité qui prend un malin plaisir à intriguer et dérouter ceux qui le regardent...du moins pour la première fois ! Le scénario s'avère en effet diaboliquement astucieux et bien ficelé , multipliant les fausses pistes à chaque fois ou presque que le spectateur pense avoir trouvé le fin mot de l'histoire et ce qui se cache derrière le tour de magie et ce fameux "prestige" dont il est question dans le film , jusqu'au final relativement surprenant qu'on ne dévoilera pas ici.
L'affrontement entre les deux magiciens fait mouche et est parfaitement crédible, donnant lieu à de remarquables scènes où excellent Hugh Jackman ainsi que Christian Bale , qui livrent ici une grande prestation d'acteurs. Les rôles secondaires autant masculins que féminins ne sont pas en reste et sont loin de n'avoir qu'un simple statut de faire-valoir comme c'est parfois le cas ailleurs , et on retiendra ce bien beau casting de comédiens où l'on retrouve Michael Caine , Scarlett Johansson ou encore David Bowie pour quelques rares scènes cependant et qui seul hérite d'un personnage pas assez étoffé , on va dire.
A noter aussi la formidable reconstitution de l'époque victorienne et de son atmosphère particulière , avec entre autres des costumes à faire pâlir tous les amateurs de mode à l'ancienne !
Peut-être "Le prestige" n'est-il pas nécessairement à hisser au rang de chef-d'oeuvre , mais c'est assurément un grand film qui ne pourra que se bonifier davantage avec le recul des années. Il exige en tout cas impérativement plusieurs visionnages pour en comprendre et en apprécier toute la subtilité et l'art de l'illusion qu'il dévoile en partie et qui est aussi celui de Christopher Nolan. Tout simplement du grand art !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Quasiment un sans-faute avec une image redoutable de précision et desservie par une lumière et une photographie magnifiques qui restitue à merveille la période victorienne !

Dolby digital 5.1 pour les deux pistes anglaise et française , qui sait se faire entendre , notamment durant les passages qui mettent en scène la machine "infernale" de Tesla , qu'utilise Hugh Jackman alias Robert Angier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus plutôt bien conçus et intéressants , mais qui laissent au final une impression de frustration car trop courts...
On a droit à un making-off sous forme de featurette , divisé en plusieurs modules visionnables séparément et intitulé "le carnet du scénariste" ( le morceau de choix des bonus) , "l'art du film" , consacré aux costumes, décors, coulisses du tournage et qui sont en fait une galerie assez fournie de belles photos , et enfin la bande-annonce du film.
Superbes menus animés et musicaux , très dans l'esprit du film et de son sujet.

Visuel vraiment pas original et assez quelconque en fait , très semblable à celui de l'édition française.
Le DVD est sérigraphié et reprend en partie le visuel du recto de la jaquette , avec une fort bonne qualité d'impression mais le tout gâché par une signalétique trop voyante.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019