DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


30 JOURS DE NUIT




Titre : 30 jours de nuit

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/12/2008

Cette critique a été visitée 757 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 16/07/2008
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par David Slade (auteur d'Hard candy), 30 jours de nuit est un film d'horreur qui bénéficie de nombreux atouts. Tout d'abord, et c'est là le point le plus positif, l'ambiance du film. En effet, David Slade a le mérite de prendre son temps pour poser une ambiance : on nous montre les différents personnages et surtout le côté particulièrement isolé de la ville. La disparition progressive du soleil au début du film est particulièrement belle. Surtout, le film joue beaucoup (notamment au départ) sur la suggestion : on voit des événements étranges qui se déroulent mais à l'instar des protagonistes, on ne sait pas ce qui se déroule ; par ailleurs, on voit à de maintes reprises des ombres qui se révèlent bien menaçantes.
Ensuite, les vampires en eux-mêmes sont bien réussis. On peut même aller jusqu'à dire que le film renouvelle le film de vampires. Car ces vampires, qui ont une réelle présence, agissent par groupes et surtout sont très proches des humains dans leur apparence. Ils ont ensuite un but qu'ils comptent poursuivre jusqu'au bout : exterminer tous les êtres humains de cette ville. On notera au passage que les effets spéciaux, notamment des vampires sont particulièrement réussis (les effets spéciaux ont été faits par la société Weta Workshop, connue notamment pour avoir participé sur Le seigneur des anneaux).
De plus, les différentes attaques des vampires sont parfois bien violentes et très réalistes (j'apprécie beaucoup notamment une des premières attaques où l'on voit par le biais d'un plan séquence tourrné en plongée, plusieurs personnes qui se font tuer par les vampires). Il n'y a pas de scène stupide comme c'est le cas dans d'autres films où le monstre se fait tuer en deux temps trois mouvements. Ici, le vampire est un être très difficile à éliminer. Alors quand on pense qu'il y en a plusieurs... le combat devient réellement presque insurmontable.
Dernier point positif : la photo du film et les décors. Le fait que le fait se déroule dans une quasi obscurité ajoute évidemment à l'ambiance du film. Quant aux décors, ils peuvent paraître minimalistes mais ils sont au contraire très intéressants dans le sens où l'on ne sait jamais précisément où les personnages se situent dans cette ville qui s'apparente de plus en plus à une ville fantôme, d'autant qu'on est dans une ville enneigée.
Cependant, malgré toutes ces bonnes intentions (ambiance assez tendue, très belle photo du film, vampires très crédibles), 30 jours de nuit souffre de plusieurs défauts qui font que ce film reste un honnête divertissement, mais pas plus.
Premier problème, les acteurs dans leur ensemble se révèlent assez caricaturaux. Si Josh Hartnett, qui interprète le rôle principal du shériff de la ville s'en tire avec les honneurs, les autres personnages ne sont que de purs faire valoir qui n'ont pas grand chose à apporter au récit. Pire, certaines scènes sont pratiquement grotesques (exemple : la scène où l'un des personnages sort à découvert pour retrouver son père alors que les vampires rôdent) et plusieurs répliques (sur la famille notamment) sont au raz des paquerettes.
Second problème, si les effets spéciaux et les scènes gores sont assez réussis, en revanche lors des scènes de combat les images sont beaucoup trop hachées. A cause de cela, les scènes deviennent peu lisibles et l'ensemble paraît un peu confus.
Au final, 30 jours de nuit constitue un film d'horreur tout à fait convenable, qui aurait même pu être excellent, s'il ne souffrait pas des quelques défauts évoqués précédemment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est d'excellente qualité.

Le son est lui aussi très bon, mettant parfaitement le spectateur dans l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent un making of en plusieurs parties (les vampires, les préparatifs du tournage, le tournage de nuit, etc.) qui se révèle assez complet. Notons également l'existence d'un commentaire audio des acteurs principaux du film et du producteur du film : si ce commentaire est sympathique, il est parfaitement dispensable.

Boîtier amaray dont la jaquette reprend l'affiche du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019