DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2000 MANIACS + 2001 MANIACS




Titre : 2000 maniacs + 2001 maniacs

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/12/2008

Cette critique a été visitée 771 fois. Aide

 

Editeur : Zylo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/10/2008
Durée du film : 160 minutes


Résumé : 2000 maniacs : 6 touristes s'égarent dans une région perdue de Floride et se retrouvent dans un petit village célébrant son centenaire. Malgré l'accueil chaleureux qu'il leur est réservé, les nouveaux venus ne tardent pas à s'apercevoir de choses inquiétantes... 2001 maniacs : Des voyageurs égarés trouvent refuge dans une érange petite ville. Les habitants, au départ accueillants, semblent en fait vouloir en faire leur déjeuner...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.22€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

2000 maniacs :
Connu pour avoir réalisé le premier film gore de l'histoire du cinéma (Blood feast, lequel souffrait d'un scénario trop linéaire et trop prévisible et d'effets spéciaux rudimentaires), Hershell Gordon Lewis nous offre avec 2000 maniacs une parodie très libre du Brigadoon de Minelli. Le ton du film, qui joue sur la comédie noire, est assez réussi. Le pitch est connu et montre des jeunes gens qui se retrouvent dans une ville fantôme où des Sudistes qui ont été tués lors de la guerre de Sécession sont bien prêts à faire payer de multiples façons les meurtres qu'ils ont subi à leurs ennemis de toujours, les Nordistes. Si le film ne brille pas par la qualité du jeu de ses acteurs ni par la qualité de ses effets gore qui reste encore particulièrement rudimentaire (voire kitsch), 2000 maniacs vaut surtout par un côté comédie noire particulièrement bien senti (la fête organisée en l'honneur des étrangers n'étant évidemment qu'un prétexte pour pouvoir les appater et ensuite les tuer) et par des meurtres très diversifiés et originaux qui permettent de visionner avec plaisir l'un des classiques du cinéma d'horreur. A noter que récemment le film a bénéficié d'un remake, 2001 maniacs (de Tim Sullivan), qui respecte très bien l'oeuvre de son cultissime aîné.
7/10

2001 maniacs :
Avec 2001 maniacs, Tim Sullivan réalise son premier film. Pour cela, il effectue le remake d'un film culte des amateurs d'horreur, à savoir le 2000 maniacs d'Hershell Gordon Lewis. Il faut savoir que le film de Gordon Lewis était lui-même une parodie très libre du Brigadoon de Minelli. La scène d'introduction du film est très intéress ante car elle va avoir un rapport avec le reste du métrage : on voit un professeur qui montre à ses élèvres des images qui rappellent la guerre de Sécession qui a opposé Nordistes et Sudistes. Le ton, qui joue sur la comédie, est lui aussi d'entrée bien montré. Pour le reste, le film d'Hershell Gordon est plutôt respecté, même si les héros sont plus jeunes que dans le film original (ce qui pourrait rappeler au départ un teen « horreur » movie) et que le côté érotique du film, bien que gentillet, est plus évident. Pour l'histoire en lui-même, plusieurs jeunes gens (3 garçons ensemble, 2 jeunes filles avec leur copain homosexuel, 1 couple de jeunes à moto) se retrouvent à aller dans le Sud des Etats-Unis et prennent tous à un moment donné un chemin détourné qui les mène à la ville de Pleasant Valley. Dans cette ville, ils sont accueillis à bras ouverts par des personnages aux comportements bizarres qui ont décidé de faire une fête en leur honneur. On comprend assez vite que ces Sudistes veulent faire la « fête » aux Nordistes. Comme si ces personnages étaient d'un autre temps, ils ont des moeurs bizarres et sont utilisent différents stratagèmes pour éliminer leurs gentils victimes : on a droit à des écartèlements, à des meurtres par acide, à des écrasements, etc.. Le métrage, qui joue énormément (comme l'original du film d'ailleurs) sur le côté comédie horrifique, se révèle fort intéressant par la diversité des meurtres. Le célèbre acteur Robert Englund (monsieur Freddy) en fait des tonnes mais sa prestation est tout à fait jouissive. Seul réel reproche que l'on peut faire au film, le fait que dans l'ensemble, les personnages se révèlent assez caricaturaux. Mais mis à part ce petit reproche, le film est fort plaisant à regarder.
7,5 /10

En tout cas, l'idée de ce coffret de regrouper un film original et son remake est assez sympathique


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très belle qualité sur 2001 maniacs et de qualité correcte sur 2000 maniacs.

Le son est acceptable sur 2001 maniacs mais comporte quelques défauts sur 2000 maniacs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul le DVD de 2001 maniacs comporte des bonus :
Il s'agit de nombreuses scènes coupées (27 pour une durée d'environ 40 minutes), d'un bout d'essai des acteurs du film et de la bande annonce. On regrettera qu'aucun des bonus ne soit sous-titré.

Coffret en carton fin qui regroupe les deux DVD des films dans des boîtiers amaray.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019