DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JOS STELLING : L'AIGUILLEUR + L'ILLUSIONNISTE / 2 DVD




Titre : Jos Stelling : L'aiguilleur + L'illusionniste / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/12/2008

Cette critique a été visitée 456 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 15/11/2006
Durée du film : 185 minutes


Résumé : L'aiguilleur : une belle femme descend par erreur d'un train. L'illusionniste : un grand enfant vivant dans un moulin erre dans le plat pays à la poursuite d'un couple de magiciens.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

L'aiguilleur :
Réalisé par Jos Stelling, L'aiguilleur est un film typique du cinéaste qui aime amener le spectateur vers des univers insolites. Ici, on se retrouve avec une belle jeune femme qui descend d'un train à un mauvais arrêt. Elle se retrouve en plein hiver dans un endroit qui semble isolé du reste du monde. Elle prend refuge chez la seule personne qui est présente à cet endroit, le fameux aiguilleur.
Le cinéaste se plaît à nous raconter l'histoire que vont vivre ces deux personnes que tout oppose : la femme est belle, cultivée, bien habillée et puis elle parle (en français !). A l'inverse l'homme porte de vieux habits, ne fait pas plus attention que ça à son habillement et il est quasiment autiste. Pourtant, ce dernier se passionne rapidement pour cette jeune femme. Mais il ne sait pas très bien comment l'aborder. Les deux acteurs principaux de ce film insolite sont très bons. L'homme a d'ailleurs un rôle ingrat puisqu'il ne parle pas et qu'il joue un personnage qui a des désirs sexuels refoulés.
Cet homme ne sait pas comment faire avec cette femme et il fait preuve d'une grande maladresse (exemple : la scène avec les groseilles où il se met à la mordre). Surtout, à la manière d'une Circé, il l'empêche de quitter cet endroit. Un jeu de séduction se met parallèlement en place entre ces personnages mais ce jeu est bien dangereux car on comprend que cet homme qui a du mal à s'exprimer est un être passionné. La fin du film, forte sur le plan émotionnelle, prouve à merveille cette idée.
On notera que le film bénéficie de très beaux décors naturels qui donnent un caractère quasiment onirique à certaines scènes du film.
Au final, pas forcément facile d'accès, L'aiguilleur reste un beau film sur la passion amoureuse.
8/10

L'illusionniste :
Réalisé par Jos Stelling, L'illusionniste est un film très étrange. Il raconte les aventures d'un homme qui vit dans un moulin avec sa famille. Il assiste à des spectacles de théâtre dans lesquels participent son frère. Surtout, il participe à des aventures qui semblent souvent complètement fantasmées. A titre personnel, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film et à en saisir les significations. J'ai supposé que ce film, quasiment dénué de dialogues (on a aucune ligne de sous-titre) est un hommage au cinéma muet avec ce personnage principal qui semble vivre dans son monde. Le réalisateur fait preuve d'un humour très particulier, comme lorsqu'il s'attache au début et à la fin du film à insister sur les mouches et sur la façon dont se déroulent les repas en famille. Bénéficiant de jolis décors et paysages naturels, mais aussi d'une belle photo, ce film peut intéresser ceux qui se laisseront porter par la vague de cet univers tout à la fois onirique, drôle et grotesque. Ce n'est pas mon cas.
5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image globalement de bonne qualité sur L'illusionniste, même si un léger grain est parfois présent. Sur L'aiguilleur, l'image est de son côté de très bonne qualité, permettant d'apprécier le travail du directeur photo.

Le son n'est pas très présent mais il est correct et dénué de défauts. Les films ne sont visionables qu'en version originale sous-titrée français (ce qui n'est pas bien grave pour L'illusionniste !). A noter que sur L'aiguilleur le film est certes visionable en version originale sous-titrée français, mais il comporte plusieurs passages en français car la principale protagoniste parle le français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le DVD de L'illusionniste :
Aucun bonus.

Sur le DVD de L'aiguilleur :
Les bonus comprennent un entretien du cinéaste d'environ un quart d'heure. Le reste des bonus est plus anecdotique avec des biographies et des extraits des films Abel et Les habitants.

Très joli digipack 2 DVD. Les 2 DVD sont chacun sérigraphiés avec une image tirés de chacun des films sur un fond bleu.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019