DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RENCONTRES DU TROISIEME TYPE - EDITION BELGE




Titre : Rencontres du troisième type - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 23/11/2008

Cette critique a été visitée 191 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 20/09/2004
Durée du film : 131 minutes


Résumé : Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit un objet lumineux passer au-dessus de sa voiture. Plus loin, Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route...
Acheter ce DVD
chez AcroDeal à 5.99€
chez Studio Vidéo DVD à 8.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Remercions la multiplication des opérations commerciales, director'cut - final cut - remastérisation et j'en passe pour redécouvrir certaines oeuvres sorties à la hâte au début de l'ère DVD qui était d'une qualité technique proprement scandaleuse.

Steven Spielberg nous propose après le très remuant Stars Wars de son ami George Lucas, une vision très édulcorée de ces chers extra-terrestres, remplis de bonnes intentions, avec finalement pour seul but d'étudier notre comportement. Leur avancée technologique est telle qu'elle peut se permettre de traverser les décennies sans soucis et le réalisateur s'appuie sur des faits troublants et disparitions historiques pour justifier leur présence (disparitions élucidées depuis hélas avec une décevante réalité toute cartésienne)
Qu'importe, le conteur de génie joue comme il sait si bien le faire, avec nos rêves enfantins et nous amène avec malheureusement une certaine longueur à ce point de rencontre et à un début d'échange au travers d'une langue universelle qu'est la musique. Le premier contact charnel sera lui un prémice au futur E.T.
Cette version permet d'éclairer certaines situations comme le départ de la femme de Richard Dreyfuss. Les effets spéciaux se résument pour l'époque à un festival de lumières, priorité étant donnée aux acteurs et à leur réaction d'effervescence inévitable que peut engendrer une telle rencontre. Richard Dreyfuss, excellent, survole les débats, la présence de François Truffaut est due au profond respect de Spielberg envers celui-ci, malheureusement le français ne parait vraiment pas à l'aise, certains scènes étant même d'une platitude déconcertante.

Au final, cette oeuvre d'une vision pour le moins enfantine et poétique reste incontournable dans la filmographie de Spielberg. Mais certaines scènes kitch et ses longueurs dénotent un film qui a terriblement vieilli, ce que n'a pas su préserver ce vaisseau spatial intemporel.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La remastérisation est correcte, le contraste est excellent, la copie dans son ensemble est de bonne facture.

La galette bénéficie du DTS, mais je reste sur ma faim. Les effets ne sont pas légions, l'arrivée du vaisseau pouvait faire trembler la pièce et surtout le caisson, au lieu de cela il trésaille avec convenance. Le gros défaut vient de la centrale, où par moment la voix se perd dans la musique à en devenir inaudible. Le doublage français a changé mais pas en qualité. Une petite déception d'ensemble tout de même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le néant, juste le choix des langues et la selection des chapitres. L'esprit mercantile de ces chers éditeurs n'est plus à prouver.

Une jaquette basique à l'image de la restauration. La moitié haute représentant le vaisseau moyennement net pour une seconde partie plus précise. La sérigraphie nette est à l'identique de la jaquette, le titre original se perdant dans les lumières du vaisseau à en devenir illisible et des logos un peu trop présents


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013