DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW - DIRECTOR'S CUT




Titre : Saw - Director's cut

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 22/11/2008

Cette critique a été visitée 1061 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un des deux doit absolument tuer l'autre d'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux... Les victimes sont prêtes à tout pour s'échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu'un génie du crime leur impose...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec un budget réduit, "Saw" devait initialement être un film de série B destiné au marché de la vidéo. Mais devant la qualité du film, le distributeur décida qu'il mérité une distribution en salles. Bien lui en a pris: un jackpot inattendus à travers le monde, primé dans de nombreux festivals fantastique, le jeune James Wan fut surement le premier surpris par le succès de son film. Le jour de la sortie, le studio signa immédiatement pour en faire la suite... et à peine 4 ans après on en est déjà au quatrième volet. Mais un autre qui dut être surpris de façon peut-être plus amère est le réalisateur français Michel Leray qui avait tourné en 1999 un petit court-métrage fauché nommé "Pâques man" où un docteur enfermé dans un pièce carrelé devait se charcuter pour trouver une clef et arrêter une bombe. Evidement le scénario n'était pas aussi poussé qu'ici mais les coincidences sont trop nombreuses pour être du au hasard. Mais reconnaissons qu'outre ce plagiat non avoué, "Saw" est terriblement efficace et bien fait. Le scénario machiavélique utilise toutes les ficelles du genre avec bonheur et ne cesse de brouiller les cartes. Un casting de bon niveau (Danny Glover et Cary Elwes, pas mal pour un film sensé être de série B), des décors et une ambiance à la "Seven" et un sens peu commun de perversion sado-maso font la réussite de ce film. Ames sensibles s'abstenir.

Quant à cette version "director's cut" sortie en DVD moins d'un an après le montage initial, c'est un vaste foutage de gueule!!! Plus courte de 30 secondes, la différence la plus marquante est d'avoir changé la musique du générique de fin... bon d'accord j'exagère un peu, mais à peine. Dans cette version les différences sont dans les montages épileptiques qui égraine les scènes d'action où quelques coupes ont été changés, gagnant ou perdant 1 ou 2 secondes par ci par là, en fait la seule vraie différence est la scène finale où Cary Elwes s'en va, qui surement jugé trop larmoyante, a été raccourcie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Bonne image de qualité.

L'ancienne édition était déjà bien. Cette fois on est au top. DTS 6.1 ES en français ET en anglais. DD 5.1 EX en français ET en anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition "director's cut" est peut-être un foutage de gueule marketing, mais l'ancienne était déjà un foutage de gueule au niveau des bonus. Celle-ci rattrape un peu le niveau.
Vous retrouverez d'ailleurs l'ensemble des bonus dispensable de l'ancienne édition ici, à l'exception du commentaire audio qui a été refait avec les mêmes et du making of qui passe de 2mn (non ce n'est pas une faute de frappe) à 36mn!
Au passage cette édition gagne un deuxième commentaire audio des producteurs (non sous-titré contrairement à celui du réalisateur). Un faux documentaire TV sur Jigsaw de 14mn. Des dessin. Un story-board. Des gags. Et le fameux court-métrage du même nom qui a permi à James Wan de décrocher son contrat à Hollywood.

Très belle jaquette! Le boitier est un amaray transparent sans jaquette, mais avec un fourreau translucide qui par transparence fait office de jaquette. Très original et bien mieux que l'ancienne édition.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019