DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ESPION AUX PATTES DE VELOURS




Titre : L'espion aux pattes de velours

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 19/11/2008

Cette critique a été visitée 250 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 10/03/2004
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Une jeune femme voit rentrer son chat avec une montre-bracelet. Elle prévient alors le FBI, qui envoi un agent allergique aux chats pour suivre le félin dans ses aventures...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avant de nous offrir des films mièvres comme la série Host Club, le studio Disney a produit dans le passé des comédies familiales de grande qualité.
La particularité de l’espion aux pattes de velours, c’est de nous offrir un film qui malgré les années reste drôle et touchant, que l’on soit enfant ou parent, de plus il bénéficie d’un style un peu désuet typiquement année 60 qui fait son charme.
Le chat siamois ici présent, (faut croire que c’est la race préférée de la firme, suffit de voir la belle et le clochard) est un vrai chat, c’est à dire qu’il ne parle pas, et ne pense pas comme un humain, il est tellement vrai, que les agents du FBI qui doivent le filer ont dû mal.
Car en effet, ce chat (PV en français) s’est retrouvé malgré lui lors d’une tournée nocturne, au cœur d’un enlèvement, avec deux malfaiteurs qui séquestre une vieille fille recherchée par le FBI, elle en profite pour mettre sa montre au cou du chat avec un message de secours au dos.
C’est ainsi que sa jeune propriétaire fait le rapprochement avec cette femme et décide de mêler le FBI à tout cela, ce qui entraîne une filature savoureuse, car ça reste un chat, donc il va partout y compris là où les humains ne peuvent y aller.
Le grand personnage du film reste bien sûr le chat, mais les acteurs sont très bon aussi, que ce soit Dean Jones dans le rôle de l’agent du FBI (l’acteur fétiche de Disney, qu’on peut voir dans les Coccinelles, mais aussi « quatre basset pour un Danois »), mais également les deux sœurs Randall, les deux malfrats (dont Frank Gorshin qui joue le joker dans la série des années 60 de Batman), mais aussi et surtout mes chouchou les voisins MacDougall, surtout la femme qui est une vraie commère, n’oubliez pas que nous sommes aux Etats-Unis dans les années 60, pour une dame de son âge voir un homme et une fille pas encore mariée dans la même chambre, ça fait jaser. C’est typiquement le genre de voisine qu’on n'aimerait pas avoir, qui a besoin de se mêler de tout, c’est assurément le rôle le plus savoureux avec son mari qui lui est plutôt cool et essaye de la raisonner.
Vous l’aurez compris ce film bénéficie d’un scénario en béton et reste malgré les années un véritable petit bijou d’humour qui se destine à toute la famille, de plus il révèle une façon de vivre et de penser d’une autre époque.
En 1997, le studio a décidé d’en refaire un remake sous le titre « Le nouvel espion aux pattes de velours » mais le même avec le même titre en anglais, ne l’ayant pas vu j’ignore ce qu’il vaut, mais je pense qu’il est difficile de faire mieux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

Le film datant de 1965, il souffre de petit défaut mais qui reste minime, c’est à dire quelques points blancs, des couleurs parfois trop ternes.
On remarque aussi un peu trop le décor de la ville en carton pâte du studio, mais il est à noté que le chat est un vrai chat et non une marionnette.

Là par contre, malgré le doublage français d’excellente qualité, le son est mauvais avec un grésillement assez prononcé lors de certaines scènes et un son mono, la VO est légèrement supérieur niveau qualité sonore, mais reste également un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu fixe avec aucun bonus.

L’édition française sortie au début du DVD et en très peu d’exemplaire, il est devenu une véritable pièce de collection, introuvable.
Je me suis donc résolu à prendre l’édition anglaise en zone 2, qui bénéficie d’une VF et de sous-titres français et tout cela à un prix « normal ».
La jaquette anglaise est différente de l’édition française, on peut voir PV sur un tas de billet avec les visages de Hayley et de l’agent Kelso avec un fond bleu ciel et bien sûr le titre en anglais.
Niveau sérigraphie, nous avons uniquement le titre en noir et rien d’autre.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013