DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES HABITANTS + ABEL / 2 DVD




Titre : Les habitants + Abel / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/11/2008

Cette critique a été visitée 107 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 18/07/2007
Durée du film : 190 minutes


Résumé : Les habitants : Une galerie de personnages aussi étranges qu'émouvants se croisent dans ce petit village du Nord de l' Europe. Un film curieux qui mélange humour noir et satire sociale. Abel : Abel est un jeune homme de 31 ans, qui vit encore chez ses parents. Il a toujours refusé de sortir de chez lui et occupe son temps à saisir au vol les mouches avec sa paire de ciseaux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Abel :
Réalisé par Alex Van Warmerdam, Abel est caractéristique du style de cet auteur hollandais. Le film nous raconte l'histoire d'une famille bourgeoise dont le fils, Abel (interprété par Alex Van Warmerdam), reste depuis des années enfermé dans la demeure familiale. Il refuse de sortir dehors, de voir du monde. Son père, qui n'en peut plus, fait tout pour faire rencontrer des gens à son fils. Il amène ainsi à la maison une jeune femme, un psychiatre et finit par mettre son fils à la porte. Par des scènes tout à la fois drôles, grotesques et dramatiques, Abel évoque les difficiles et particulières relations au sein d'une famille . Il évoque aussi des questions sensibles comme l'adultère, la relation incestueuse (dans le rapport trouble entre Abel et sa mère), ou des questions plus tendres comme le premier amour. C'est d'ailleurs l'amour qui va remettre Abel sur le droit chemin. Avec son style si particulier, Alex Van Warmerdam nous sert un film d'auteur qui rappelle par certains aspects Tati et Aki Kaurismaki.
8/10

Les habitants :
Réalisé par Alex Van Warmerdam, Les habitants est un film qui a une ambition certaine. Il raconte la vie d'un unique quartier, dont les membres vivent dans un endroit inconnu, quasiment abandonné de tout.
On retrouve dans ce quartier des personnes assez bizarres qui ont tous des difficultés au sein de leur famille et qui épient leurs voisins. Il y a ainsi le boucher dont la femme refuse les nombreuses sollicitations sur le plan sexuel (elle se met d'ailleurs à faire une grève de la faim pour des raisons religieuses et est traitée comme une quasi sainte par ses voisines), le garde-forestier qui est stérile et qui refuse bien souvent de faire l'amour avec sa femme, le fils du boucher qui s'intéresse aux problèmes qui agitent le Congo au point de se peinturlurer en noir, le facteur (interprété par le réalisateur du film) qui entre indirectement dans la vie intime des gens en lisant en cachette les lettres des habitants avant de les leur donner . Et puis tous ces sentiments insatisfaits amènent certains des personnages à commettre des adultères.
Pour nous faire comprendre le fonctionnement de cette micro-société, Alex Van Warmerdam nous livre des scènes tout à la fois drôles, grotesques, tendres (la relation du le fils du boucher avec la jeune femme mystérieuse de la forêt) et même dramatiques (les décès de plusieurs personnages pour des raisons diverses).
Les habitants est certes un film d'auteur mais il n'est pas du tout difficile à regarder.
8/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très belle qualité sur les deux films qui rend grâce au travail du directeur photo.

Le son n'est pas très présent mais il est correct et dénué de défauts. Les films ne sont visionables qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus comprennent un entretien d'Henri Garcin qui revient sur ses rapports avec le cinéaste. Dans un autre entretien , le réalisateur du film donne des indications sur son cinéma mais il reste quelque peu énigmatique.
Outre ces deux entretiens, on a droit à aux bandes annonces de Les habitants et Abel ainsi qu'un extrait de chacun de ces films.
Tous ces bonus sont sur le DVD d'Abel

Très joli digipack 2 DVD. Les 2 DVD sont chacun sérigraphiés avec une image tirée de chacun des films sur un fond rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013