DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COFFRET STANLEY DONEN : VOYAGE A DEUX + FANTASMES / 2 DVD




Titre : Coffret Stanley Donen : Voyage à Deux + Fantasmes / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/11/2008

Cette critique a été visitée 549 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 06/12/2005
Durée du film : 205 minutes


Résumé : "Voyage à Deux": en douze ans, Mark Wallace, un architecte anglais, et son épouse Joanna ont effectué trois fois la route qui conduit de Londres au Midi de la France. Mais entre le joyeux périple où Mark rencontra, aima et séduisit la délicieuse Joanna, étudiante en musique, et le morne voyage où un couple est usé par l'habitude et l'incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes... "Fantasmes": Stanley, un petit cuisinier, est amoureux de Margaret, la serveuse du restaurant où il travaille. Mais découragé, il se prépare à tout laisser tomber lorsqu'il rencontre le diable. Pour conquérir sa bien-aimée, il accepte alors de lui vendre son âme pour sept voeux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Voyage à deux :
Beau film sur le couple, Voyage à deux est un étonnant film de Stanley Donen. Celui qui demeurera à jamais comme l'un des plus grands réalisateurs de comédies (Chantons sous la pluie ; Drôle de frimousse ; Les sept femmes de Barberousse) a fait ici un film nostalgique qui oscille entre moments drôles et tristes et qui analyse avec brio les problèmes qui peuvent exister au sein d'un couple sur la durée (l'usure d'un couple en soi). Le film, qui bénéficie de la formidable interprétation d'Audrey Hepburn et d'Albert Finney, montre donc l'érosion d'un couple (la fin restant cependant heureuse) en fonctionnant par le biais de flashbacks. L'émotion est très présente dans le film et on s'intéresse pleinement à cette histoire qui parle du couple avec beaucoup de finesse. Un film assez atypique dans la carrière de Stanley Donen qui n'en n'est pas moins important.
9/10

Fantasmes :
En réalisant Fantasmes, Stanley Donen (auteur notamment de la comédie musicale Chantons sous la pluie) crée une variation sur le mythe de Faust. En effet, un jeune homme, Stanley Moon (interprété par Dudley Moore) accepte de donner son âme au diable (interprété par Peter Cook) en échange de la réalisation de plusieurs voeux. Sur le mode de la comédie, le film nous montre les malheurs de Stanley Moon, garçon timide, lorsqu'il obtient ses voeux (le mot magique pour obtenir un voeu étant Julie Andrews !). Stanley Donen fait preuve de beaucoup d'imagination qui donnent lieu à des scènes très différentes et qui font preuve d'un humour non-sensique.
Notons que les deux personnages principaux se retrouvent finalement dans une situation identique : Stanley Moon essaie de conquérir la femme qu'il aime alors que le diable essaie d'obtenir à nouveau les faveurs de Dieu.
Mais le film n'est pas qu'une comédie. C'est aussi une critique de la société anglaise, notamment dans son rigorisme et dans le rapport entre les différentes classes sociales. Stanley Donen se moque également de la religion avec une scène culte avec des bonnes soeurs.
Signalons que Raquel Welch est utilisé pour sa belle plastique dans le rôle de Liliane Luxure dans deux scènes du film.
Au final, Fantasmes est un film mineur mais sympathique dans la filmographie de Stanley Donen.
8/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est belle et dénuée de défauts sur les deux films.

Le son est correct sur les deux films. Voyage à deux est visionable en français ou en version originale sous-titrée français alors que Fantasmes n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur Voyage à deux :
L'éditeur Carlotta offre plusieurs documentaires autour du film en évoquant le réalisateur et Audrey Hepburn ; le scénariste du film qui a la parole sur le plus gros documentaire.

Sur fantasmes :
On a droit à un court documentaire de 6 minutes où l'on nous explique l'importance du duo constitué de Peter Cooke et Dudley Moore dans les années 60 qui a été jusqu'à influencer un groupe tel que les Monty Python.
Un autre documentaire, plus détaillé (21 minutes) dissèque le film de Stanley Donen, indiquant ses différentes thématiques.
On a enfin droit à la bande annonce du film.

Coffret en forme de boîte qui comprend un digipack où il est indiqué Stanley Donen. Les 2 DVD, comprend chacun un des films sont sérigraphiés de manière minimaliste avec le titre du film sur un fond noir et l'indication Coffret Stanley Donen.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020