« Le meilleur film de super héros depuis Spider-man 2 » annonce fièrement la publicité. Ah ? Pour ma part ce Iron Man ne m'a pas vraiment convaincu, en particulier son scénario.
Voici donc Tony Stark, playboy, vendeur d'armes milliardaire, sensé être un inventeur de génie et l'un des hommes les plus puissants et influents au monde (rien que ça) qui découvre que les armes qu'il vend peuvent aussi être utilisées par des terroristes. BEN ÇA ALORS, Tony, dont on souligne pourtant le cynisme au début du film, ne s'en était jamais douté, du coup ça lui pose un grave problème moral. Ben oui, tant que ses armes étaient utilisées par des gentils soldats américains (qui n'ont jamais fait de victimes innocentes, c'est bien connu), pas de problème (à moins qu'il ne savait pas non plus que les armes, ça tue, tu parles d'un génie) mais de savoir qu'elles le sont aussi par des pourritures terroristes (arabes en plus, vous imaginez l'horreur), Tony ça lui fout les boules grave. Franchement, on nous prendrait pas un tout petit peu pour des cons là ?
Sinon, c'est un one man show Robert Downey Jr, qui cabotine très bien même si il est toujours un peu dans le même registre (j'avais parfois l'impression d'être devant la saison 4 d'Ally McBeal). En revanche le reste de la distribution est moins convaincante (Jeff Bridges très bien mais sous exploité), la faute à des personnages, au mieux fades au pire inexistants; si quelqu'un peut me dire à quoi sert le colonel Rhodes par exemple...
Les scènes d'action sont très spectaculaires et vraiment bien foutues (la moindre des choses pour ce type de film), il faut avouer que l'homme de fer a vraiment de la gueule, malheureusement il n'apparait que tardivement et on le voit finalement assez peu.
Enfin à noter à la fin du générique, une dernière scène annonçant la suite que j'espère de bien meilleure qualité.
|